LES GARANTS DE FORCE COVID-19 SE DÉVOILENT
Seydou Diouf, Toussaint Manga, Issa Sall, Habib Sy, Yacine Fall... L'As révèle les coulisses de la désignation des différents noms susceptibles de siéger au comité de suivi de la mise en œuvre des opérations du Fonds de riposte contre le coronavirus
Depuis le 17 avril dernier, le président de la République, Macky Sall, a pris un décret créant et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement du Comité de suivi de la mise en œuvre des opérations du Fonds de riposte et de solidarité contre les effets du Covid-19, appelé Force Covid-19. La dream team est en train de prendre forme progressivement après la nomination du Général François Ndiaye comme président du comité de suivi.
Jusque-là, seul le nom du Général François Ndiaye est sorti. Il a été nommé président du Comité de suivi des opérations du Fonds de riposte et de solidarité contre les effets du Covid-19. Ce comité, qui sera chargé de suivre de façon proactive et inclusive l’ensemble des opérations menées par le Fonds et d’en rendre compte au président de la République, devrait être également composé de représentants de l’ensemble des forces vives de la nation. Les institutions de la République ne sont pas en reste parmi lesquelles l’Assemblée nationale qui a déjà désigné ses trois représentants.
«L’As » a appris que l’Assemblée a porté son choix sur Seydou Diouf (pouvoir), Toussaint Manga (opposition) et El Hadji Issa Sall (non alignés) alors que les syndicats se feront représenter par Mademba Sock (Unsas) et Lamina Fall (Cnts). Le Comité va également comprendre six représentants du gouvernement, deux représentants du Haut conseil des collectivités territoriales, deux représentants du Conseil économique, social et environnemental, et deux (2) représentants des Associations d’élus territoriaux.
Habib Sy et Yacine Fall ou Gnagna Touré représentent les partis de l’opposition
Pour ce qui est des partis politiques, ils seront au total six représentants provenant des différents pôles en raison de deux par camp : majorité présidentielle, opposition parlementaire, et non-alignés. Selon nos sources, le pôle de l’opposition a désigné l’ancien responsable libéral, Habib Sy et l’ancienne candidate à la candidature pour la présidentielle de 2019 finalement alliée d’Ousmane Sonko, en l’occurrence la très critique Yacine Fall. A préciser toutefois que ces noms qui sont sortis du lot devront être validés aujourd’hui par l’ensemble des acteurs du pôle de l’opposition.
Par ailleurs, L’As a appris que le PDS n’est pas en phase avec le choix porté sur Yacine Fall. Me Wade a plutôt désigné Gnagna Touré en lieu et place. Concernant le pôle des non-alignés, ils cogitent toujours sur les personnes à choisir et comptent en finir aujourd’hui. Ce qui est sûr, le coordonnateur du pôle des non-alignés, Déthié Faye, ne sera pas de la partie parce qu’il a décidé de laisser la place aux autres membres de son camp.
On notera également la présence dans ce Comité de trois représentants des organisations de la société civile et de deux représentants des associations de consommateurs. Oumar Diop, Mame Yacine Camara et Alassane Seck devraient siéger au nom de la société civile. Joint au téléphone, Valdiodio Ndiaye estime qu’il est tout à fait normal dans le contexte actuel que le chef de l’Etat désigne les personnes habilitées à y être, d’autant que lui-même connaît mieux que quiconque les différentes spécificités de la société civile. «Le Président connaît les différentes compétences qui sont dans la société civile. L’urgence lui permet de choisir au plus vite deux parmi ceux qui travaillent et maitrisent le plus les questions liées à la bonne gouvernance et à la transparence. Ils sont connus. Il n’a aucun intérêt à passer outre. Et il est suffisamment informé pour savoir ceux qui doivent normalement intervenir pour gérer et surveiller telles actions liées à l’agroalimentaire et à la transparence des fonds», dit-il.
Joint également au téléphone, le président d’Ascosen, Momar Ndao, confie que la décision finale revient au président Macky Sall. «C’est à lui de faire des propositions sur les deux représentants des associations de consommateurs. Nous restons à l’écoute», a-t-il déclaré. Il faut dire en définitive que les organisations patronales auront aussi deux représentants. Toutefois, en dehors des personnalités provenant de ces différentes institutions et structures, le Comité pourra s’adjoindre, à l’occasion de ses rencontres, toute personne dont la participation est jugée utile.