LES POPULATIONS EXIGENT L'OUVERTURE DU PORT DE FOUNDIOUGNE
Dans l’impasse depuis plusieurs mois, les jeunes de Foundiougne interpellent le gouvernement sur les raisons du retard de l’ouverture du port de Ndakhonga.
Unauguré depuis juillet 2015, le port de ndakhonga (Foundiougne) n’a toujours pas été ouvert. Ce retard a fini par installer le doute chez les populations, notamment les jeunes qui plaçaient un grand espoir dans le démarrage de cette infrastructure portuaire pour trouver du travail.
Dans l’impasse depuis plusieurs mois, les jeunes de Foundiougne interpellent le gouvernement sur les raisons du retard de l’ouverture du port de Ndakhonga. Le retard noté dans l’ouverture de ce joyau a installé un profond doute dans les esprits. Réunis ce samedi pour faire le bilan de l’élection présidentielle, les jeunes de la mouvance présidentielle n’ont pas manqué de manifester leur désolation par rapport à ce retard. Ils ont déploré les propos du président Macky Sall qui disait à Kaolack, lors de la campagne, que la construction d’un port à Foundiougne n’était pas pertinente. «Si l’infrastructure ne réunit pas les conditions, qu’on nous le dise. Le port est là, les jeunes sont formés et nous attendons avec impatience son ouverture », a martelé Ndoura Faye. A son avis, l’ouverture du port pourra résoudre le problème de l’emploi des jeunes qui constitue véritablement un frein au développement de la zone.
Satisfaits des résultats de BBY à Foundiougne, Ndoura Faye et ses camarades estiment que le chef de l’Etat doit davantage s’intéresser à leur département qui, bien qu’ayant bénéficié de plusieurs réalisations durant le mandat passé, est encore dans le besoin. «La population lui est fidèle et cette fidélité mérite une sanction positive », a soutenu le responsable des jeunes du département. Selon lui, les attentes pour le quinquennat restent l’emploi des jeunes, la promotion des cadres du département, la construction d’un stade départemental, des voiries, entre autres. Il appelle aussi le chef de l’Etat à résoudre les inégalités entre les départements de la région de Fatick. « Le traitement entre les départements de Fatick et de Foundiougne doit être revu. Le traitement n’est pas égal. Fatick ne compte pas plus de cadres que Foundiougne, Fatick n’est ni plus engagé ni plus fidèle que Foundiougne à l’endroit du président Macky Sall. Donc il faut que nous soyons traités de la même façon que ceux de Fatick », a exigé Ndoura Faye.