LES VICTIMES DE HARCÈLEMENT PEUVENT VIVRE DANS UN ETAT DE STRESS POST TRAUMATIQUE
Dans cet entretien accordé à «L’As», le psychologue énumère les conséquences dramatiques du harcèlement sur la victime. Khalifa Diagne précise que les hommes sont également victimes de harcèlement sexuel
Le psychologue Khalifa Diagne donne les raisons qui poussent les hommes à harceler les femmes. Parmi ces motifs, l’adjoint au Directeur général du centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) cite le désir incontrôlé, une perte de discernement et de frein face à l’interdit etc. Dans cet entretien accordé à «L’As», le psychologue énumère les conséquences dramatiques du harcèlement sur la victime. Khalifa Diagne précise que les hommes sont également victimes de harcèlement sexuel.
Quand peut-on parler de harcèlement sexuel ?
Il convient de distinguer les définitions en droit pénal et en sciences sociales. Du point de vue psychologique, on peut avancer qu’il y a harcèlement sexuel à chaque fois qu’une pression physique ou non, impliquant la sexualité, est exercée par le comportement, le geste ou le verbe sur un individu.
Qu’est-ce qui peut expliquer un tel acte ?
Il peut y avoir plusieurs explications parmi lesquelles on peut noter le non-respect des normes sociales qui n’admettent pas le harcèlement sexuel dans les sociétés humaines civilisées. Au plan individuel, le harcèlement sexuel peut être considéré comme la conséquence d’une incapacité à se contrôler, voire se maîtriser face à la tentation sexuelle ou au désir sexuel. Autrement dit, sous l’angle purement psychologique, on peut dire que c’est quand le ça prend le dessus sur le surmoi.
L’accoutrement féminin serait-il déclencheur ?
Oui cela peut être un facteur déclencheur dès lors que cela dépend du ressenti de l’auteur du harcèlement par rapport à l’accoutrement en question. Mais quelle que soit la nature provocatrice de l’accoutrement, cela ne légitime pas socialement l’acte.
Qu’est-ce qui peut déclencher ça ?
Il y a toujours un effet stimulant, une montée en puissance de la libido, c’est-à-dire une forte énergie sexuelle; un désir incontrôlé, une perte de lucidité, de discernement et de frein face à l’interdit. Autrement dit, un manque d’autocensure nécessaire pour ne pas franchir la ligne rouge.
Quel est l’impact du harcèlement sexuel dans le quotidien d’une victime ?
La manière dont chaque victime vit le harcèlement sexuel n’est pas la même. Cela dépend de la manière dont elle le conçoit, de son vécu et de son histoire personnelle. Certaines victimes sont résilientes tandis que d’autres plus fragiles sont plus exposées à des souffrances psychologiques. Elles peuvent ainsi vivre dans un état de stress post traumatique et d’angoisse avec toutes les manifestations que cela peut engendrer dans leur vie de façon générale et dans leur vie sexuelle de façon particulière.
Que préconisez-vous pour solutionner ce problème ?
Malheureusement il n’existe pas de solution miracle. Cette question relève plus de la psychologie individuelle du “harceleur”. Les solutions dissuasives relèvent plus de la politique pénale que des sciences sociales. Toutefois, sur ce plan, il est important pour l’individu qui ne souhaite pas en être victime d’éviter si possible, parce que ce n’est pas toujours évident, les situations qui pourraient l’y exposer.
Les hommes sont-ils victimes de harcèlement sexuel ?
La victime de harcèlement sexuel, contrairement à une certaine idée reçue, n’est pas exclusivement la femme. L’homme en est également victime. Les formes peuvent être différentes mais l’homme comme la femme est susceptible d’être une victime.