L’ETAT ANNULE TOUS LES PERMIS DE COUPE
DEFORESTATION EN CASAMANCE
Le premier ministre a annoncé l’annulation des permis de coupe de bois de cette année. Le chef du gouvernement explique cette mesure par le désir de lutter contre le fléau. Dans le même sillage, le gouvernement a fait le point sur l’état de la traite arachidière et le péril acridien.
Le commerce illicite de bois dans la région sud du pays est une préoccupation majeure de la représentation nationale. Durant les débats, les députés Mamadou Diop Decroix et Ibrahima Sané ont interpellé hier le gouvernement sur ce fléau qui menace notre patrimoine forestier. « Si on ne prend pas garde à ce phénomène, la Casamance va se transformer en Cayor ou en Baol. Les autorités gambiennes ont interdit de transporter le bois depuis le Sénégal. Nous demandons au gouvernement des actions énergiques pour combattre ce fléau», a demandé le leader de l’Aj Pads. « Le Président a donné l’ordre d’annuler tous les permis de coupe cette année. Les scieries ne sont pas au Sénégal. Les autorisations de coupe qui avaient été délivrées cette année seront annulées. Il y a des pays limitrophes qui exportent des milliers de mètres cubes alors qu’ils ne disposent pas de ce potentiel forestier. Nous avons mobilisé nos forces de sécurité pour faire face à ce trafic illicite de bois», rassure le chef du gouvernement. « Le gouvernement a décidé de renforcer les sanctions contre le commerce illicite de bois. Nous comptons modifier le code forestier et porter les amendes de 30 millions à 50 millions de Francs. La peine d’emprisonnement sera portée à 5 ans ferme. Les services de sécurité ont dressé dans le premier semestre de 2016 près de 844 procès-verbaux », a martelé le ministre de l’Environnement. Des mesures qui font suite argue-t-il au recrutement de 400 agents des services des Eaux et forêts et à la revitalisation des zones touchées.
UN BUDGET DE 3 MILLIARDS POUR LUTTER CONTRE LE PERIL ACRIDIEN
Abordant la question du péril acridien, le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a tenu à faire un état des lieux sur la traite de cette année. « Une rencontre a réuni tous les acteurs concernés et la Direction de la protection des végétaux (Dpv). Le Président a autorisé le déblocage de 3 milliards pour financer cette bataille » déclare-t-il. Avant d’ajouter « Nous avons mis en place des stratégies de lutte aériennes et terrestres. Nous sommes en contact avec des avionneurs pour organiser des pulvérisations au cas où cette menace se présenterait dans notre pays. Nous avons aussi commandé des voitures spécialisées pour nous aider dans cette lutte » a renseigné le ministre. « On peut déjà faire le bilan pour constater que la traite a été jugée à 90 % très bonne. Les risques de perte de la récolte arachidière sont évalués à 10 %. Alors que pour l’année 2014, les risques de perte s’élevaient à 33 %. La production arachidière a augmenté de 7,8 % volume et de 4 % en valeur absolue. Nous avons beaucoup de gens qui font courir la rumeur d’une mauvaise traite mais la culture arachidière n’a jamais été aussi bonne» dit-il.