LEVÉE DU CORPS DES 4 GENDARMES MORTS DANS UN ACCIDENT
l’ultime hommage de la maréchaussée aux victimes
Les quatre gendarmes morts, dimanche dernier, dans un accident de la route au niveau du département de Sédhiou ont reçu hier les derniers hommages de la Maréchaussée. Une cérémonie d’hommage a été organisée en leur honneur à la caserne Samba Diery Diallo.
C’est sous une tente remplie de parents, collègues et sympathisants que la Gendarmerie nationale a rendu un vibrant hommage à ses quatre éléments décédés dimanche dernier dans un accident de circulation. La cérémonie de funérailles a été présidée par le ministre des Forces Armées Augustin Tine. La voix pleine d’émotion, le commandant adjoint de la Gendarmerie mobile, le colonel Charles Dib Thiam soutient : «c’est avec tristesse et émotion que nous sommes rassemblés aujourd’hui pour rendre un dernier hommage au maréchal des Logis chef Mouhamadou Bâ, matricule 2826, à l’élève gradé Ablaye Mbodji, matricule8658/S et aux élèves-gendarmes Waly Sarr, matricule14913/S et Amadou Diouf, matricule 15210/S. Leur mort en service commandé à la suite d’un accident de la circulation, dans la journée du10 février2019, a rempli d’une immense tristesse la Gendarmerie nationale dans toutes ses composantes, leurs familles, leurs proches ainsi que leurs amis»,dit le colonel Thiam.
Les notes de la musique de la Gendarmerie retentissent au moment où les dépouilles sont installées au milieu de la caserne Samba Diéry Diallo. Dans son oraison funèbre, le commandant de la Gendarmerie mobile s’adresse aux quatre disparus en ces mots : «avec vos camarades de l’escadron de surveillance et d’intervention de Ziguinchor, vous assuriez la mission de protection des personnes et de leurs biens à Sedhiou. Et, c’est là-bas, à des milliers de kilomètres de vos familles, qu’un accident est survenu à hauteur du village de Bouniadou Soucoutoto sur l’axe Kolda Sedhiou. Vous rejoignez ainsi dans la mort, tous les camarades qui ont payé de leur vie la réalisation des contrats opérationnels de la Gendarmerie nationale.
L’image que vous laissez est celle du don de soi, du sens du devoir, de la valeur, de l’engagement et de l’acceptation de ce risque suprême qui honore nos choix de vie. Pour vos familles, cette disparition est une cruelle épreuve. Et la Gendarmerie, dans toutes ses composantes, leur exprime toute sa compassion et son chagrin et leur présente ses condoléances profondément attristées». Après le protocole de la Gendarmerie, un véhicule a été mis à la disposition de chaque famille pour acheminer son défunt vers sa localité pour les besoins de l’enterrement. Les quatre gendarmes vont reposer pour l’éternité à Joal, Thiès, Diofior et Koumbal.