L'HISTOIRE JAMAIS RACONTÉE DE NDOULOUMADJI FOUNEBE
À la découverte du village de Macky Sall
Beaucoup de localités dans le Fouta manifestent une hostilité envers les personnalités et autres célébrités. Ndouloumadji Founebé, village natal du père du président Macky Sall, est pointé à tort ou à raison, de porter la poisse aux autorités qui y mettent leurs pieds. Cette perception fait que plusieurs d'entre elles sont obligées de contourner le village pour rallier l'autre Ndouloumadji Dembé. A quelques jours de l'arrivée de Macky Sall dans la région de Matam pour une tournée économique, les habitants de Ndouloumadji Founebé qui rejettent cette superstition, demandent à leur fils de venir et de traverser le village avant d'aller à sa résidence pour balayer cette idée "faussement répandue ".
En cette matinée du mois de février, le soleil darde ses rayons sur le village de Doumga Ouro Alpha. Des minicars en provenance de Matam s'attèlent à remplir les quelques places restantes. Dans ce lieu où la gare routière et le marché sont côte à côte, il règne une ambiance des grands jours. Des charrettes, pousse pousse et autres moyens de transports en direction des localités environnantes constituent le décor. Ici, pour aller à Ndouloumadji, la charrette est le moyen le plus prisé. Et la piste latéritique qui traverse le village de Doumga Ouro Alpha y mène directement.
La route goudronnée qui pénètre à l'intérieur du village est en réfection et les ouvriers qui s'activent à la remettre en état sont de plain-pied dans les travaux. "C'est une vieille doléance du village qui est en train d'être satisfaite. Les populations réclamaient depuis longtemps une route goudronnée. A présent, nous sommes comblés dans la mesure où nous sentons de plus en plus les réalisations de l'État", s'enorgueillit un enseignant rencontré à l'entrée de la localité.
A la sortie de Ndouloumadji Founebe, on se croirait en plein centre ville. Une somptueuse villa blanche ornée de rose, attire l'attention du visiteur. C'est la résidence du Président Macky Sall. Des gendarmes préposés à la sécurité gardent jalousement cette belle villa, un bâtiment R+ 1 construit au milieu d'un vaste terrain solidement clôturé. Tout le long de la route est jalonnés par des poteaux électriques. Ce qui montre que la zone bénéficie de l'électrification rurale. Cette voie de contournement de Ndouloumadji Founebe n'est pas pour démentir la superstition.
"L'autosuffisance en riz n'est pas de l'utopie a Ndouloumadji"
S'activant dans l'agriculture et l'exploitation de carrière, l'opérateur économique Oumar Dème salue les réalisations du Président Macky Sall dans la localité. "Nous avons noté des améliorations dans l'agriculture. Il n'y avait que 10.000 aménagements vétustes sur les 55.000 hectares irrigables. Non seulement le cadre a été réhabilité, mais également d'autres terres ont été aménagées. Les agriculteurs ont été subventionnés à hauteur de 60%", indique le président du Mouvement Diwan (terroir) satisfait de l'autosuffisance en riz à Ndouloumadji Dembé.
"Ici, le programme d'autosuffisance en riz n'est pas de l'utopie, mais une réalité. Des pères de famille se sont retrouvés avec des centaines de sac de riz", indique le responsable Apr de Ndouloumadji qui ajoute : "avec l'avènement de Macky Sall au pouvoir, la piste latéritique a été goudronnée jusqu'à Ndouloumadji. D'ailleurs, le goudronnage se poursuivra jusqu'à Nguidjilone, Woudourou... ".
Seulement, toutes les attentes des populations ne sont pas résolues. "Nous voulons la réhabilitation de la route Ndioum-Bakel pour permettre à la localité de se développer économiquement. Le gouvernement doit aller vers la modernisation des constructions. Nous avons des ressources humaines très bien formées et pourtant aucun fils de la localité n'est ministre, directeur, député", se plaint-il.
Même s'il minimise la force de frappe de l'opposition à Ndouloumadji, il appelle les membres du parti présidentiel à gérer positivement les frustrations internes afin d'éviter les mauvaises surprises. "L'opposition est presque inexistante, néanmoins on peut toujours avoir des frustrés à l'intérieur d'une formation politique qui, le jour des élections, n'hésiteront pas à voter contre leur propre parti. On peut toujours s'opposer contre ce qu'on aime", alerte-t-il.
"Ceux qui ont osé braver cet interdit ont soit rendu l'âme, soit étaient demis de leurs fonctions"
Une superstition ancrée dans la mentalité au Fouta interdit aux autorités de passer par Ndouloumadji Founebé. On raconte que tous ceux qui ont osé braver cet interdit ont soit rendu l'âme, soit étaient démis de leurs fonctions. Des lutteurs, autorités administratives, entre autres, ont rebroussé chemin dès qu'ils ont été avertis du danger. Les habitants sont vigilants et ne veulent même pas en parler. C'est un sujet tabou.
Mais un sage, sous le couvert de l'anonymat raconte que cette croyance est liée à l'histoire de deux jumeaux qui avaient bénéficié de la bénédiction de leurs parents. "Les deux jumeaux Assane et Ousseynou s'étaient séparés. Le premier est allé s'installer à Ogo, le second est resté à Founebe. Leurs parents avaient formulé des prières pour que Dieu les préserve des méchancetés des autorités et autres personnes ayant de mauvaises intentions", narre-t-il.
Selon le vieux, "au début, l'on disait que la grâce se trouvait à la mosquée et à présent qu'elle est détruite nous allons voir si cela va continuer". Parlant de Ogo où s'était implanté Assane, le septuagénaire explique que dans cette localité où le Sous- Préfet refuse de s'installer, les habitants ont fait une marche pacifique pour lui demander de quitter Ourosogui pour venir à Ogo. Mais, poursuit le vieux, "je comprends le sous-préfet dans sa position, puisqu'on lui dit d'éviter le village, c'est normal qu'il soit prudent". On cite des hommes politiques qui, après un séjour à Ndouloumadji Founebe, sont tombés en disgrâce. Malgré les efforts pour rebondir, poursuit notre interlocuteur, ils sont aujourd'hui politiquement morts.
"Nous demandons au président Macky Sall de venir a Ndouloumadji Founebe pour effacer cette superstition"
A Ndouloumadji Founebe, on refuse de valider une telle superstition même si des explications ne manquent pas. "Les rois avaient différentes façons de combattre contre le colonisateur de l'époque et ses hommes. Parmi celles-ci, existait un moyen consistant à prier Dieu de vous préserver contre tous ceux qui viennent pour simplement opprimer. C'est dire que rien n'arrivera à tous ceux qui viennent à Ndouloumadji Founebe avec une bonne intention", confie Cherif Dahibou Ly, guide religieux de la localité.
A l'en croire, l'ancien gouverneur de Matam, Cheikh Kane Niane, et l'actuel chef de l'exécutif régional, Oumar Mamadou Baldé, sont venus à plusieurs reprises à Ndouloumadji Founebe et rien ne s'est passé. Pour lui, cette superstition émane de personnes dont le seul but est d'entacher l'image du village. Très inspiré, Chérif Souleye Bocar Ly, notable du village, ne manque pas de rappeler qu'un gendarme, de passage à Ndouloumadji Founebe, n'a récolté par la suite que des promotions dans son corps.
C'est pourquoi, pour mettre fin à cette superstition mensongère, tonne-t-il, "nous demandons au chef de l'État, lors de sa tournée dans la vallée du fleuve Sénégal, de venir ici à Ndouloumadji Founebe pour démentir cette idée selon laquelle une autorité ne doit pas séjourner dans notre localité".
Même s'il admet et comprend que le Président Macky Sall ne soit plus revenu à Ndouloumadji Founebe depuis son accession à la magistrature suprême, il signale que son retour dans le village natal de son père sera porteur de progrès et d'espoir pour lui. "Avant qu'il ne soit président de la République, il est venu à Ndouloumadji Founebe. Depuis son élection, des gens ont recommencé à distiller cette superstition pour qu'il ne revienne pas ici. Nous lui assurons que rien ne lui arrivera s'il revient ici. Au contraire, il n'aura que du bien", termine-t-il