L’UMS DEPOSE UN POURVOI LA SEMAINE PROCHAINE
Souleymane Téliko et Cie ont décidé de passer à une vitesse supérieure dans ce qu’il est convenu d’appeler l’affaire Ngor Diop du nom de ce juge affecté par consultation à domicile du CSM
L’union des magistrats du Sénégal n’entend pas laisser le gouvernement violer le principe de l’inamovibilité du juge impunément. Hier, l’Ums a commis six avocats pour déposer un pourvoi devant la chambre administrative de la cour suprême pour faire annuler la décision du Conseil supérieur d’affecter le président du tribunal d’instance de Podor, Ngor Diop, affecté à Thiès pour avoir refusé de libérer un marabout en conflit avec la loi.
Quand cela concerne les principes, l’Union des magistrats du Sénégal ne transige pas. Souleymane Téliko et Cie ont décidé de passer à une vitesse supérieure dans ce qu’il est convenu d’appeler l’affaire Ngor Diop du nom de ce juge affecté par consultation à domicile du Conseil supérieur de la magistrature (Csm), en totale violation du principe de l’inamovibilité du juge du siège et par extension de l’indépendance de la justice.
Déjà l’organe faitière des magistrats a commis de grands noms du barreau sénégalais pour déposer un recours annulant cette décision de faire remplacer à la tête du tribunal d’instance de Podor Ngor Diop par Mohamed Fall. Mes Ousmane Sèye, Assane Dioma Ndiaye, Ibrahima Diawara, Macodou Ndour, Moïse Mamadou Ndior et Samba Ametti devraient en début de semaine prochaine formuler leur pourvoi qu’ils déposeront devant la chambre administrative de la cour suprême compétente en l’espèce. Il se trouve que désormais, l’Ums entend soutenir tout magistrat injustement affecté pour qu’il saisisse la justice. «Pour nous, c’est une question de principe. C’est l’indépendance la justice qui est en cause. On ne peut violer l’inamovibilité du juge qui est consacrée dans le statut du magistrat. C’est pourquoi on va appuyer le collègue Ngor Diop qui va saisir la justice», a confié Souleymane Téliko, président de l’Ums. Pour la petite histoire, dans ce dossier bruyant, Ngor Diop avait refusé d’accorder la liberté à un chef religieux qui avait détruit des champs et proféré des menaces contre des dames à Podor.
Convoqué par la gendarmerie, il avait refusé de déférer. Un affront qui est resté en travers de la gorge du juge Diop qui l’a placé sous mandat de dépôt et rejeté toute intervention en sa faveur, y compris celle de la chancellerie. Mais son refus est ainsi considéré comme une insubordination par la hiérarchie qui l’a muté à Thiès avant de le faire remplacer par Mohamed FALL qui était en service dans le ressort de Thiès. Ce dernier aura la charge de président du tribunal d’instance de Podor en même temps qu’il va assurer le rôle du parquetier qui n’existe pas dans les tribunaux d’instance.