VIDEOMACKY CHARME TOUBA
Hôpital ultramoderne en 2016
Le chef de l'État était, ce jeudi, l'hôte du Khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké. A l'issue de leur entrevue, le chef de l'État a annoncé la construction d'un hôpital de grande envergure, d'une capacité de 200 lits, en 2016 dans la capitale du mouridisme.
Le président Macky Sall, en visite à Touba, annonce la construction d'un hôpital ultramoderne d'une capacité d'accueil de 200 lits. Ce centre hospitalier disposera de tous les services inhérents à un établissement de santé de niveau national. Selon lui, ce programme est déjà bouclé et les travaux devront démarrer en 2016.
"Nous avons mis en place un ambitieux programme pour la ville de Touba. Nous comptons construire un hôpital moderne en 2016 dans la cité religieuse. Il sera digne d'un hôpital de niveau national en vue d'éviter aux populations de Touba des déplacements dans les autres structures sanitaires du pays. C'est un programme que nous avons déjà démarré. Ce qui reste, c'est de vous demander de prier pour que nos projets puissent aboutir".
Revenant sur le sens de sa visite, il déclare: "nous sommes venus pour vous apporter notre "ziar" au nom du peuple sénégalais à l'occasion de cet événement religieux qui est une affaire de la Oummah islamique, mais aussi du peuple noir. Le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba a montré que la volonté divine est au-dessus des armes. Ceux qui l'avaient exilés ne voulaient pas de son retour au Sénégal".
Et le chef de l'État d'ajouter: "Dieu a fait que c'est durant votre khalifat que j'ai accédé à la magistrature suprême. Je me considère comme fils et talibé. J'ai été talibé bien avant que je ne sois chef de l'État. Mon mandat coïncide avec une période où vous avez mis en exergue des projets pour Touba. Donc, il est de mon devoir de vous accompagner afin que vous réussissiez dans cette entreprise. Les projets que nous avons entrepris à Touba ne sont que le commencement de futurs programmes parce que mon ambition pour cette cité religieuse et pour le Sénégal est de faire en sorte que le Sénégal de demain soit plus radieux que celui d'aujourd'hui. Le Sénégal est un petit pays dans le monde, mais il a pu conquérir une notoriété internationale grâce à vos prières. Nous avions beaucoup d'appréhensions pour l'hivernage passé mais grâce à vos prières, le seigneur nous a gratifié d'un bon hivernage".
Un escadron de surveillance et d'intervention pour la lutte contre l'insécurité
Macky Sall n'a pas manqué de remercier le khalife pour l'accueil populaire que les populations de Touba lui ont réservé. Arrivé peu avant 18 heures à l'héliport, le président Macky Sall a eu droit à un bain de foule de sa descente d'avion jusqu'à la Résidence Khadimou Rassoul où il est arrivé à 18h10mn. Les leaders politiques de Touba et Mbacké ont rivalisés d'ardeur pour gratifier le chef de l'État d'un accueil mémorable. Le porte-parole du Khalife général des mourides a remercié le Macky Sall pour le respect de tous les engagements qu'il avait pris. Il s'agit, dira Serigne Bassirou Mbacké Abdou khadre de la réalisation de la voierie intérieure de Touba, de la création d'un escadron de surveillance et d'intervention pour la lutte contre l'insécurité. Il a, en outre, appelé à plus de discipline devant le Khalife général des mourides. Le président de la République quitte Touba ce vendredi après l'inauguration de la caserne où est logée l'escadron de la gendarmerie financée à hauteur de 400 millions de F Cfa.