MACKY SALL ENGAGE LES FORCES DE DEFENSE ET DE SECURITE CONTRE LE TRAFIC DE BOIS
En Casamance, un million d'arbres ont été abattus illégalement, soit un tiers des forêts de la région, selon l'Institut d'Etudes de Sécurité de Dakar
Le chef de l’état est très préoccupé par le trafic illicite de bois qui sévit au Sénégal, notamment en région casamançaise au niveau de nos frontières avec la Gambie. Présidant hier au camp dial diop la 16èmeédition de la Journée des forces armées commémorée cette année sous le thème «forces armées et protection des frontières», Macky Sall a engagé toutes les unités à stopper cette traite illicite qui menace les ressources forestières du pays. en outre, après avoir déposé une gerbe de fleurs à la mémoire des soldats décédés au combat, le président de la république a baptisé trois nouvelles promotions.
La question est devenue une énigme à laquelle il faut des réponses urgentes. En effet, le trafic illicite de bois, notamment en région sud au niveau des frontières entre le Sénégal et la Gambie, en plus d’être une menace écologique, risque de saper les relations de bon voisinage entre les deux pays. Souvent, des Organisations non gouvernementales ou de défense de l’environnement alertent sur la coupe abusive des arbres dans cette région.
En Casamance, un million d'arbres ont été abattus illégalement, soit un tiers des forêts de la région, selon l'Institut d'Etudes de Sécurité de Dakar. C’est pourquoi, dans le but de sauvegarder les ressources forestières, le Chef de l’Etat a appelé en termes clairs tous les corps de défense et de sécurité à s’ériger en bouclier contre le phénomène du trafic illicite de bois. «C’est dans le même état d’esprit que nous devons rester mobilisés pour mettre fin au trafic illicite de bois qui décime nos forêts du sud. Je vous y engage. Nous ne pouvons rien céder dans la lutte contre ce fléau qui détruit notre biodiversité et appauvrit nos populations », a commandé le Chef suprême des armées qui se dit prêt à les appuyer pour arrêter cette hémorragie.
Poursuivant, le Chef de l’Etat a annoncé l’installation de nouvelles unités le long de nos zones frontalières et la gendarmerie sera renforcée dans ses missions de sécurité aérienne, maritime, fluviale et ferroviaire. Il en est ainsi, dit-il, du déploiement des nouvelles unités terrestres dans le cadre du Tableau des Effectifs et de Dotations-horizon 2025, avec la mise sur pied des 32e et 34eBataillons d’infanterie et la création en cours des 33e et 36e Bataillons. A cela s’ajoute, selon Macky Sall, l’implantation de nouveaux bataillons et unités. Avant d’indiquer que ce dispositif va être complété par la présence de patrouilleurs de haute mer qui sera d’ailleurs consolidée par l’acquisition de nouveaux patrouilleurs.
Tous ces efforts de maillage du territoire national s’inscrivent dans une stratégie cohérente d’une meilleure prise en compte des menaces émergentes et de protection des frontières qui revêt aujourd’hui, fait il savoir, de nouvelles dynamiques. Il s’agit pour le Chef de l’Etat de faire face aux menaces liées à la cybercriminalité, au terrorisme et autres crimes transfrontaliers. Par ailleurs, il a engagé les Forces de défense et de sécurité à poursuivre la coopération avec les pays amis et voisins dans le cadre d’activités conjointes de surveillance et de bon voisinage. Le Chef de l’Etat s’est en outre félicité de l’implication des forces de défense et de sécurité dans la gestion de la pandémie de Covid-19. « Si, à ce jour, notre pays a réussi à gérer au mieux cette grave pandémie, au point d’être cité en exemple par des sources indépendantes, nous le devons en partie à l’engagement sans faille de nos Forces de défense et de sécurité », a fait remarquer le Président Sall.
«LE MILITAIRE INCAPABLE D’OBEIR N’EST PAS DIGNE DE COMMANDER»
A l’occasion de la Journée, le Chef de l’Etat a baptisé trois promotions notamment de l’Ecole Nationale des Officiers d’Active (ENOA), de l’Ecole Militaire de Santé (EMS) et de l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN). Le président de la République a placé le baptême des trois promotions des écoles d’officiers sous le sceau du symbole de l’excellence et de la vitalité des Forces armées.
Pour la 52ème promotion de l’Ecole Militaire de Santé, elle porte le nom de feu le Médecin-Général de brigade Boubacar Wade, ancien Directeur de l’hôpital Principal de Dakar, décédé le 4 septembre 2020. Le Chef de l’Etat a désigné le Colonel Sylvain Ghana Ngom comme parrain de la 39ème promotion de l’Ecole Nationale des Officiers d’Active. Et enfin, la 13ème promotion des cours de formation de l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale porte le nom de feu le Lieutenant Patrick Bayandounga Sagna.
S’adressant aux trois promotions, le Chef de l’Etat a fait observer que le bon soldat, c’est d’abord dans l’âme et que sa valeur intrinsèque réside dans le mental et le moral. « La force d’une Armée et des soldats qui la composent, c’est avant tout la discipline, le commandement et l’obéissance. Le vrai militaire, c’est d’abord celui qui sait obéir, pour mieux apprendre à commander ; et que le militaire incapable d’obéir n’est pas digne de commander », inculque Macky Sall aux différents récipiendaires.