MAMADOU TALLA EXIGE LA RIGUEUR, LA TRANSPARENCE ET L’EQUITE
Le ministre de l’éducation Nationale, a présidé la cérémonie d’ouverture des Assises de la Commission nationale consultative de Mutation des Personnels du secteur de l’éducation et de la Formation
Le ministre de l’éducation Nationale, Mamadou talla a présidé la cérémonie d’ouverture des Assises de la Commission nationale consultative de Mutation des Personnels du secteur de l’éducation et de la Formation, ouvertes depuis avant-hier à Sally. Selon lui, ces assises contribuent à l’atteinte des objectifs fixés dans le Programme d’Amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence (Paquet) de l’éducation et de la Formation, en récompensant l’abnégation, le mérite et la compétence.
«Comme à l’accoutumée, les présentes assises procéderont, à la mutation d’enseignants de tous ordres : Du Préscolaire, de l’Elémentaire, du Moyen-Secondaire et de la Formation professionnelle, selon leurs vœux et ceci, dans les différentes circonscriptions pédagogiques du pays ». Ce qu’il convient d’appeler couramment «le mouvement national» est un long processus qui démarre avec la déclaration des postes susceptibles d’être vacants au mois de novembre et prend fin avec la délivrance des ordres de services de mutation aux concernés.
À en croire Mamadou Talla, toutes les étapes de la feuille de route ont été respectées pour l’édition 2019. «La Commission consultative nationale aura donc à examiner 19 596 dossiers de candidatures à une mutation, pour plus de 78 000 postes sollicités, contre 19 498 dossiers en 2018», explique, le ministre de l’Education, estimant que l’augmentation relative du nombre des demandes est révélatrice, d’une part, du succès du mouvement national auprès du personnel enseignant, et d’autre part, du désir de changer de poste de travail de nombreux enseignants dans un cadre organisé. Cependant, elle exige, de la part de l’Administration, l’établissement de critères rigoureux de transparence et d’équité dans le traitement des dossiers, conformément aux règles de «la gestion démocratique», a insisté M. Talla.
C’est pourquoi, «les outils tels que le guide consensuel du mouvement national et l’application dénommée « Management intégré des Ressources axé sur une Dotation rationnelle (MIRADOR) » sont mis en place pour faciliter les opérations de mutation en collaboration avec les sept organisations syndicales de l’Enseignement public les plus représentatives », a-t-il ajouté. A ce titre, le ministre rappelle que les obligations de transparence, d’objectivité, de neutralité et d’impartialité doivent être rigoureusement observées dans la procédure d’attribution des différents postes. «Il est donc nécessaire de fournir des efforts supplémentaires afin d’éviter dans le cadre de vos travaux la publication des actes provisoires par des voies non officiels. Aussi, voudrais-je attirer l’attention des uns et des autres sur le caractère confidentiel et provisoire des résultats de vos délibérations tant qu’ils n’ont pas fait l’objet de validation. Pour cette même raison, je vous exhorte à travailler dans un climat de sérénité et dans un esprit de solidarité, de convivialité et, surtout, de responsabilité», a lancé Mamadou Talla. Par ailleurs, selon M.
Talla la révision du guide du mouvement et l’élaboration du manuel de procédure sont envisagées pour une commune et meilleure compréhension des processus et procédures. Néanmoins, pour lui, il faut satisfaire au mieux les demandes d’éducation des communautés, assurer la continuité du service public d’éducation à travers l’affectation des personnels enseignants, tout en veillant à l’équité territoriale. « Il est nécessaire d’évaluer les effets voire les impacts du mouvement national, avec une attention particulière sur les dimensions sociales et les questions liées genre. D’ailleurs en 2019, les deux départements ministériels à savoir l’Education nationale et celui en charge de la Formation professionnelle ont convenu de réserver 136 postes de responsabilité aux femmes du secteur à la faveur de la mise en œuvre du Plan de Promotion des Enseignantes à des postes de responsabilité »