MANSOUR NDAW PREND DEUX MOIS DE PRISON FERME
Il avait remis de faux billets d’avion à des « supporters» sénégalais voulant émigrer en Europe de l’ouest via Moscou
Le prévenu Mansour Ndaw, âgé de 30 ans, domicilié aux Hlm Patte d’oie, a comparu hier à la barre des flagrants délits du tribunal de grande instance de Dakar. Le commerçant, vendeur de voitures, est poursuivi des faits d’escroqueries, faux et usage sur des documents administratifs et abus de confiance. Mansour Ndaw a été condamné à deux mois de prison ferme et à allouer 5.500.000 de francs à ses victimes
10 jours de souffrance des immigrés à l’aéroport de Russie. Profitant de la dernière coupe du monde Russie 2018, des Sénégalais ont voulu transiter par ce pays pours e rendre en Europe de l’Ouest.
Mansour Ndaw leur avait, à cette fin, confectionné de faux billets d’avion. N’ayant pas pu accomplir leur rêve de continuation vers la France, l’Italie ou l’Espagne, les faux supporters des«Lions» et vrais candidats à l’émigration ont voulu rentrer au Sénégal. Hélas pour eux, lorsqu’ils se sont présentés à l’aéroport de Russie pour les formalités enregistrement, il a été constaté que les six billets confectionnés pour eux par Mansour Ndaw étaient des faux.
Selon le prévenu, il a acheté les billets d’entrée aux stades sur le site de la Fifa pour 6 matches avant que l’invitation lui soit envoyée par email. Le projet c’était de faire passer des candidats à l’émigration par la Russie pour qu’ils puissent se rendre après en Europe de l’Ouest. Il ajoute que le faux billet du visa a été scellé par la police des Parcelles Assainies. Selon Me Aly Kane, Mansour Ndaw a demandé plus de 2.480.000 francs à son client Ngor Mbaye, c’est un subterfuge pour s’enrichir sur le dos des citoyens naïfs. Le prévenu, accuse-t-il, a utilisé des manœuvres frauduleuses pour sous traire de l’argent en plus d’avoir posé un acte criminel pour jeter des Sénégalais dans un pays étranger dont ils ne parlent pas la langue. L’avocat de la partie civile a réclamé trois millions à titre de dommages et intérêts pour son client.
Quant à Mohamed Mbaye, il réclame quatre billets pour ramener au pays ses frères restés en Russie. Dans son réquisitoire, le procureur est revenu sur les chefs d’accusation d’escroquerie, abus de confiance et faux et usage de faux concernant des documents administratifs.
Selon le ministère public, c’est un réseau organisé, un cercle fermé qui travaille sur l’affaire des visas en relation avec les ambassades. D’après le représentant du parquet, le prévenu ne peut pas tromper le tribunal dès lors que l’agence a démenti avoir jamais vendu des billets d’avion au prévenu. Pour la répression des délits commis, le procureur a requis deux ans de prison ferme contre Mansour Ndaw.
Selon Me El Hadj, Diouf, qui a crié pour que son client arrête de mentir, dans notre pays, le mensonge n’est pas un délit. Mentir n’est pas commettre un délit ni commettre une escroquerie. Me Diouf a demandé au juge de relaxer son client pour les délits d’escroquerie et faux et usage de faux sur des documents administratifs. Pour lui, juger c’est comprendre. Des milliers de Sénégalais, au-delàs des pirogues de la mort, ont voyagé sans passer dans les ambassades en trompant la vigilance des Européens. Pour Me Diouf, une faute avouée est à moitié pardonnée. Il a plaidé une peine avec sursis pour son client. Le tribunal a déclaré le prévenu Mansour Ndaw coupable des faits d’escroquerie, faux et usage de faux sur des documents administratifs et abus de confiance. Il l’a condamné à deux mois de prison ferme et à payer 3.000.000 à Ngor Mbaye et 2.500.000 f à Mohamed Mbaye.