ME ALY NDIAYE SE TROUVE LA COTE CASSEE
GUERRE AVOCATS- OFFICIERS DE POLICE
Le barreau de Dakar est dans tous ses états. La quasi-totalité de ses membres s’est constituée pour défendre Me Aly Ndiaye, victime d’une furie policière, qui lui a valu une côte brisée et des blessures graves. Par citation directe, les officiers de police Khardiata sall, Wally ndour et ndary Diop ont été appelés le 25 juillet dernier au tribunal pour répondre de leurs actes. Mais L’affaire qui est en train de secouer le temple de thémis a été renvoyée au 8 août.
Le passage à tabac de l’avocat Me Aly Ndiaye par des policiers du Commissariat de Thiaroye a mis le feu aux poudres dans les relations déjà tendues entre Policiers et Avocats. Pour se faire justice, Me Aly Ndiaye a saisi le juge d’instruction d’une citation directe contre les policiers coupables de cette forfaiture. Ce qui a entraîné une véritable levée de boucliers du barreau.
Pratiquement tous les ténors dont les plus connus sont Me El hadj Diouf, Me Ciré Clédor Ly, Bamba Cissé pour ne citer que ceux là, se sont constitués pour laver l’affront. Ils poursuivent le commissaire Khardiata Sall, les policiers Wally Ndour et Ndary Diop pour délits d’association de malfaiteurs, coups et blessures volontaires ayant entrainé une ITT de 15 jours, violence et voie de fait, et vol en réunion. Le plaignant réclame également à la partie civile à payer solidairement la somme de 200 000 000 FCfa à titre de dommages et intérêts pour toutes causes de préjudices confondus.
L’affaire a été évoquée, le 25 juillet dernier, suite à une citation directe de Me Aly NDiaye, avant d’être renvoyée pour le 8 août prochain. Les faits en question remontent au 09 avril 2017, à l’occasion d’une manifestation politique organisée dans son quartier à Pikine. Ses voisins et parents ont été interpellés par un policier du nom de Ndary Diop sur les lieux des opérations alors que selon l’avocat, ils n’étaient mêlés ni de près ni de loin à cette manifestation politique. Me Aly Ndiaye s’est présenté en sa qualité d’avocat muni de sa carte professionnelle pour s’enquérir de la situation de ses voisins et parents embarqués à bord du véhicule de police. C’est ainsi, dit-il, que Ndary Diop en complicité avec ses éléments lui ont non seulement opposé un refus catégorique de voir ses clients mais pire, souligne-t-il, ils se sont permis d’exercer sur sa personne des violences et autres actes de barbaries.
Selon lui, par respect à la loi et à l’Institution que représente la Police, il est allé au Poste afin de rendre compte au Commissaire de Thiaroye des faits de violences dont il venait d’être victime. D’après la robe noire, Ndary Diop ayant conscience de la gravité de son acte a, par voie téléphonique, avisé ses collègues de Thiaroye de sa venue leur demandant ainsi de l’empêcher de rencontrer le Commissaire. C’est ainsi, renseigne- t-il que l’agent de Police Wally Diouf et cinq autres éléments l’ont empêché de rencontrer le Commissaire sous le prétexte que ce dernier n’était pas en service ce jour-là. Pis, les limiers se sont à leur tour permis de le brutaliser lui occasionnant des blessures graves et une fracture d’une côte, révèle t-il. Il raconte également que ces derniers se sont emparés de ses effets ainsi qu’une somme d’argent qu’il détenait. En guise de preuve, il a présenté à la Justice un certificat médical établi par les soins du docteur Karim Keita de l’hôpital Aristide Le Dantec, avec des photos et autres vidéos versés au dossier.
En outre, il confie que Madame Khardiata Sall a, après les faits envoyés des émissaires en l’occurrence Kalidou Hann et Dian Bailo Koulibaly adjoint au maire de la Commune de Djiddah Thiaroye Kao au domicile de Aly Ndiaye pour un règlement à l’amiable du litige.