ME SIDIKI KABA JOUE AU SAPEUR-POMPIER
Grève de la faim des détenus de Rebeuss et du camp pénal
Le ministre de la justice Me Sidiki Kaba a soutenu hier que des dossiers seront examinés lors de la prochaine audience des chambres criminelles. Le montant de l'alimentation va passer de 721 à 1000 francs. Il répond ainsi aux mouvements d'humeur dans les lieux de détention.
Alors que la colère monte des lieux de détention, les autorités jouent aux sapeurs-pompiers. Cette vague d'indignation n'est pas nouvelle, mais prend actuellement des proportions inquiétantes.
Les détenus de la maison d'arrêt et de correction de Rebeuss, qui ont vécu hier leur troisième jour de grève de la faim, dénoncent les longues détentions. Dans la matinée, le ministre de la justice, Garde des Sceaux, Me Sidiki Kaba, s'est prononcé sur ces troubles lorsqu'il est allé à la mairie de Dakar prendre part à la journée portes ouvertes initiée par la Chambre des notaires.
Le ministre révèle qu'ils ont fait le point d'un certain nombre de dossiers avec le procureur de la République, le secrétaire général du ministère, la directrice de cabinet et le directeur de l'administration pénitentiaire, lors d'une visite à Rebeuss.
"J'ai l'habitude de me déplacer pour aller rencontrer les détenus dans les prisons et pour m'enquérir des conditions de travail des gardes pénitentiaires. La prison de Rebeuss est une prison où on peut connaître la surpopulation carcérale. J'ai été pour m'enquérir de ces nouvelles et dire aux détenus, surtout ceux qui sont en détention provisoire, qu'il y a l'examen de leur dossier. Bientôt, avec la prochaine audience qui va avoir lieu au niveau des Chambres criminelles, beaucoup de dossiers seront examinés", a soutenu Me Kaba.
Ces détenus dénoncent une justice à deux vitesses, car l'affaire concernant Bassirou Faye est déjà bouclée et l'inculpé va être bientôt jugé. Pendant ce temps, beaucoup de détenus dont les cas ont précédé ceux des policiers et de Karim Wade attendent toujours.
Comme pour donner raison aux protestataires, le ministre a annoncé hier que le procès sur l'affaire Bassirou Faye va avoir lieu dès que les chambres criminelles vont commencer.
"Dans l'histoire judiciaire du Sénégal, c'est la première fois qu'un crime de cette nature est élucidé à une vitesse que l'on peut saluer. Parce que le président de la République a voulu que très rapidement toute la lumière soit faite. Vous avez vu les différentes phases par lesquelles nous sommes passés, pour que tout se passe dans la sérénité, mais en réunissant le maximum de preuves, de manière à ce que la justice ne se trompe pas. Le procès va avoir lieu dès que les Chambres criminelles vont commencer. C'est un signe assez important. Donc l'engagement du président est bien tenu", a-t-il dit.
Le montant de l'alimentation va passer de 721 à 1000 francs
Outre la diligence dans l'examen des dossiers, le Garde des Sceaux a soutenu que dans le budget à venir, le montant destiné à l'alimentation des détenus va passer à 1000 francs. Ce, pour répondre aux exigences des détenus de Camp Pénal qui ont observé une grève de la faim pour réclamer de meilleures conditions d'alimentation.
"Ils avaient souhaité qu'il y ait l'amélioration de leur conditions d'alimentation. Dans le budget à venir, ce montant va passer à 1000 francs, alors qu'il était à 721 francs. Il y a deux ans, il était à 630 francs. Ce qui veut dire que cette progression de plusieurs millions va améliorer au moins les conditions d'alimentation, les conditions carcérales."