MEURTRE DU PÊCHEUR SÉNÉGALAIS EN MAURITANIE
L'accord de pêche entre les deux pays est caduc depuis 2015
Des habitants du quartier de Guet N'dar ont manifesté ce lundi 29 janvier pour dire leur colère. La cause : le meurtre ce weekend du jeune pêcheur sénégalais Fallou Diakhaté tué par les garde-côtes mauritaniens.
Des boutiques appartenant à des Mauritaniens ont été pillées par les manifestants, qui ont été dispersés par la police à coups de grenades lacrymogènes. Ces derniers réclament la fin de ces agissements malheureux des garde-côtes mauritaniens et la signature d’accords leur permettant de disposer de licences de pêche.
L'accord de pêche entre la Mauritanie et le Sénégal est caduc depuis 2015. Plus aucun cadre légal n'encadre les activités des pêcheurs sénégalais dans les eaux poissonneuses de Mauritanie. Ce qui a déjà entraîné plusieurs incidents du genre, relève Mamadou Goudiaby, directeur des Pêches au ministère des Pêches. Ce qui s'est passé le week-end dernier montre l'urgence de nouvelles discussions, comme l’ont souligné le Président Macky Sall et son minister de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye.
En attendant, souligne le ministre de l’Intérieur, le gouvernement sénégalais va envoyer une patrouille militaire pour assurer la sécurité des pêcheurs sénégalais qui exercent à Saint-Louis.
Le ministre de l’Intérieur a indiqué que la présence de la marine sénégalaise a pour objectif de sécuriser les côtes sénégalaises afin que les pêcheurs sénégalais ne soient plus victimes des balles de garde-côtes mauritaniens.
Le ministre s’exprimait depuis le balcon de la gouvernance de Saint-Louis devant des pêcheurs, des populations et des notables de Guet Ndar.