MICHAËLLE JEAN NE SEDUIT PLUS
Secrétariat général de la Francophonie
Michaëlle Jean ne va certainement pas avoir un second mandat à la tête de l’Organisation internationale de la francophonie (Oif). La Canadienne, qui a été élue en 2014 lors du sommet de la Francophonie à Dakar, a perdu le soutien du Québec et du Canada.
A quelques heures du 17ème sommet de l’Oif qui se tient dans la capitale arménienne du 11 au 12 octobre, Mme Jean a été lâchée par les siens. Selon Radio France internationale (Rfi), mardi soir, le Canada et le Québec se sont ralliés à la candidature de sa rivale, la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo.
Cette dernière bénéficie déjà du soutien de la Belgique, de la France, de l’Union africaine et beaucoup d’autres pays africains membres de l’Oif. Rfi renseigne que les Nord-Américains, mis en minorité ces derniers mois, «expliquent vouloir éviter de rompre avec la coutume, qui veut que le Secrétaire général de l’Oif soit choisi unanimement et non lors du vote».
La route est ainsi balisée pour la ministre des Affaires étrangères rwandaise qui sera certainement élue à la tête de l’Oif pour les 4 prochaines années. Elue Secrétaire générale de la Francophonie lors du sommet de Dakar en 2014, Michaëlle Jean avait succédé à Abdou Diouf, qui venait de boucler 3 mandats de 4 ans à la tête de cette organisation.
Le mandat de la Canadienne a été marqué par les polémiques sur sa gestion financière de l’Oif.