«NOUS AVONS UNE SOCIÉTÉ BOITEUSE À CAUSE DE LA VIOLENCE TRÈS PRÉSENTE À TOUS LES NIVEAUX»
Au Sénégal, la violence a atteint des proportions inquiétantes ces dernières années, une situation que le sociologue Djiby Diakhaté a tenté de cerner en apportant des explications
Au Sénégal, la violence a atteint des proportions inquiétantes ces dernières années. Il ne se passe d’ailleurs pas un jour sans que des cas d’agressions avec mort d’hommes, des suicides ou autres accidents mortels ne soient signalés. Une situation que le sociologue Djiby Diakhaté a tenté de cerner en apportant des explications sur cette insécurité galopante qui handicape la marche normale du pays. «Nous sommes dans une société qui devient de plus en plus violente. C’est une violence que l’individu dirige sur lui même», a souligné le Dr Diakhaté, d’après qui, «les valeurs fondatrices de la société qui imprimaient une orientation de la conduite des acteurs sont en train de se déliter».
Le sociologue pense, en effet, que «la famille qui était la cellule sociale de base de la société ne joue plus son rôle. La sur médiatisation des actes de violence et la banalisation de la violence font qu’elle est très présente au niveau de l’espace public».
Dr Djiby Diakhaté de considérer dès lors qu’«il ne sert à rien de parler du Sénégal émergent, si les populations ne sont pas en sécurité». C’est pourquoi il invite les pouvoirs publics à «mettre en place des fondamentaux pour permettre à la société de marcher sur ses deux jambes». «Aujourd’hui, nous avons une société boiteuse qui clopine, à cause de la violence qui est présente à tous les niveaux», a martelé Djiby Diakhaté qui était l’invité, samedi dernier, du Collectif des élèves et étudiants libéraux du département de Linguère pour faire une synthèse de philosophie au profit des élèves en classe de Terminale de la commune de Dahra. Le Secrétaire général de la Fédération départementale PDS de Linguère, Abdou Thiam, s’est félicité de la belle prestation du sociologue et a remercié les lycées pour leur grande mobilisation.