NOUS, LES MARGINALISÉES DE LA SOCIÉTÉ
PERSONNES VIVANT AVEC UN HANDICAP
Dakar, 30 jan (APS) - Le président de la Fédération sénégalaise des associations de personnes handicapées (FSAPH), Yatma Fall, a déploré, samedi, à Dakar, "la marginalisation et l’exclusion" dont sont victimes les personnes en situation de handicap.
"Au Sénégal, malgré les nombreux efforts consentis par les autorités, les personnes vivant avec un handicap continuent encore de vivre dans la marginalisation et l’exclusion", a-t-il estimé.
Il intervenait lors de la cérémonie officielle de lancement de la deuxième édition de la Semaine nationale des personnes handicapées (30 au 5 février).
Cette manifestation était présidée par le ministre des Forces armées, Augustin Tine, au nom du ministre de la Santé et de l’action sociale, Awa Marie Coll Seck, absent du territoire national.
Selon Yatma Fall, l’exclusion et la marginalisation dont sont victimes les personnes en situation de handicap se manifeste par de "nombreuses inaccessibilités".
A titre d’exemple, il a cité l’inaccessibilité aux services de santé, de réadaptation et d’appareillage, à l’éducation et à la formation.
L’inaccessibilité à l’emploi et à l’insertion font également partie des obstacles auxquels font face au quotidien les personnes vivant avec un handicap, si l’on en croit Yatma Fall.
Aussi la célébration de la Semaine nationale du handicap "est l’occasion de rappeler à la conscience humaine nationale, individuelle et collective, l’existence d’une catégorie de personnes qui souffrent moralement, physiquement et matériellement".
Il a promis que "ce grand moment de mobilisation" sera mis à profit pour sensibiliser les autorités, les organisations de personnes handicapées, les ONG, le secteur privé, les Partenaires techniques et financiers (PTF), les familles, les communautés etc.
De cette manière, les plaidoyers nécessaires seront développés, "pour une meilleure prise en compte des personnes handicapées, membres à part entière de la nation, dans toutes les stratégies globales de développement".
Les personnes vivant avec un handicap pourront ainsi "participer à l’évolution de notre société pour lever les tabous et aider à faire changer les regards", a-t-il fait valoir.
"La société doit permettre aux personnes handicapées d’être des citoyens à part entière et d’être des citoyens de plein droit", a plaidé Yatma Fall.
Selon le rapport de l’organisation mondiale de la santé (OMS) sur l’état de la population, publié en 2011, les personnes en situation de handicap représentent 15% de la population mondiale, soit plus d’un milliard.
Au Sénégal, il ressort du dernier recensement général de la population que les situations de handicap concernent environ 800 000 personnes, soit 5,9% de la population.