OFFENSIVE SÉNÉGALO-MALIENNE CONTRE LES ISLAMISTES À MOPTI
Quelque 200 soldats sénégalais déjà en cours de transfert, participeront à cette opération
Le Mali et le Sénégal s'apprêtent à déployer un millier de soldats dans le cadre d'une opération de pacification du centre du Mali où la présence de groupes islamistes armés est en augmentation, a-t-on appris de source proche des services de sécurité.
Le chef d'état-major des forces maliennes, le général M'Bemba Moussa Keïta, a simplement annoncé aujourd'hui à la radio qu'une opération était en cours de préparation "pour sécuriser les régions du centre". Selon cette source, interrogée par Reuters, quelque 200 soldats sénégalais participeront à cette opération qui sera concentrée sur la région entourant la ville de Mopti, sur le fleuve Niger, où l'avancée des forces islamistes avait été bloquée par l'intervention française Serval en janvier 2013.
A Dakar, un porte-parole de l'armée sénégalaise, Abdoul Ndiaye, a confirmé que des forces sénégalaises étaient déjà en cours de transfert pour cette offensive. Nombre d'entre eux sont déjà basés au Mali, où ils contribuent aux effectifs de la mission de l'Onu, la Minusma.