PENDA MBOW RÉFUTE LA THÈSE DU SACRIFICE HUMAIN
L'éditorialiste de SENEPLUS estime que l'on ne peut pas se contenter de dire que ces meurtres d’enfants sont aujourd’hui liés à des sacrifices - Je n’accepte pas cette hypothèse - Seule la police pourra nous dire de quoi il s’agit véritablement
« Je ne peux pas me contenter de dire que ces meurtres d’enfants sont aujourd’hui liés à des sacrifices. Je n’accepte pas cette hypothèse. Seule la police pourra nous dire de quoi il s’agit véritablement. Mais j’ai deux préoccupations par rapport à cette situation. Peut-être qu’on veut créer une psychose dans le pays tout simplement pour décourager les Sénégalais et créer la peur dans l’esprit des Sénégalais. Ou bien mettre les parents devant leurs responsabilités. Sinon, est ce qu’on n’a pas affaire à un trafic d’organes, parce qu’actuellement le monde est trouble », a souligné le Pr Penda Mbow en marge d’un atelier de son mouvement citoyen pour une remise de matériel et de logistique aux collectivités locales.
La représentante personnelle du président de la République au Conseil permanent de la Francophonie estime qu’ « il faut que la police soit beaucoup plus vigilante pour que l’on sache ce qui se passe réellement. Il faut également que les parents redoublent de vigilance et s’occupent de leur progéniture. Nous devons pousser la réflexion beaucoup plus loin. Si les meurtriers ne sont pas des Sénégalais, Il faudra qu’on se pose des questions à notre politique de frontières. Que veut dire l’ouverture et la construction de l’espace CEDEAO ? Il faut qu’on profite de ces meurtres répétés d’enfants pour mener une réflexion sur notre devenir et le devenir de notre espace. Je ne suis pas d’accord qu’il s’agisse vraiment de sacrifices humains. Ni la politique, ni le pouvoir, ni l’argent ne valent la peine de sacrifier des vies humaines. Le Sénégal n’a jamais connu ce phénomène ; alors pourquoi le ferait-il subitement ? »
Bonne question, en effet…