PRES DE VINGT-SIX KILOS DE COCAÏNE SAISIS A L’AIBD ET QUATRE SUSPECTS ARRETES
La brigade spéciale des douanes de l’aéroport international Blaise-Diagne (AIBD) de Diass (ouest) a saisi 20 kilos de cocaïne et arrêté quatre personnes soupçonnées d’être des trafiquants de ladite marchandise, samedi 8 juin
Diass, 10 juin (APS) – La brigade spéciale des douanes de l’aéroport international Blaise-Diagne (AIBD) de Diass (ouest) a saisi 20 kilos de cocaïne et arrêté quatre personnes soupçonnées d’être des trafiquants de ladite marchandise, samedi 8 juin, a appris l’APS de la division de la communication et des relations publiques des douanes sénégalaises.
“La marchandise prohibée était dissimulée dans un lot de sacs de gingembre destinés à l’exportation vers un pays de l’Union européenne”, précise la même source dans un communiqué.
Elle affirme que “le véhicule transportant la marchandise a été intercepté dans la zone de fret” de l’AIBD, où la cocaïne “devait être déposée avant d’être expédiée” à l’étranger.
Selon la même source, la saisie a eu lieu à la suite de l’exploitation d’un renseignement obtenu par les douanes sénégalaises et des partenaires nationaux et internationaux.
Les agents de la brigade spéciale des douanes de l’AIBD se sont rendus à Popenguine, près de Diass, à la recherche de personnes soupçonnées d’être les propriétaires de la marchandise.
La “filature” menée “a permis d’appréhender, à l’aérogare […] de l’AIBD, le présumé cerveau du trafic qui s’empressait manifestement de quitter” le Sénégal, lit-on dans le communiqué de la division de la communication et des relations publiques des douanes sénégalaises
La même source signale qu’il s’agit d’un homme âgé d’une quarantaine d’années, d’origine maghrébine.
“L’escouade chargée de la livraison surveillée a découvert des éléments de preuve du conditionnement de la drogue saisie dans une villa située à Popenguine, non loin de la mer, qui servait de lieu de refuge aux trafiquants”, affirme la même source.
Elle ajoute que “26 sacs de sulfate de potassium, ainsi que divers autres matériaux, ont été trouvés sur les lieux et saisis”.
Le communiqué signale que “la contre-valeur totale de la saisie est estimée à 1,6 milliard de francs CFA”.
“Quatre prévenus ont été arrêtés au cours des opérations”, déclare la division de la communication et des relations publiques des douanes sénégalaises.