PROGRAMME D’AMÉLIORATION DES BIDONVILLES
Don de fournitures aux écoles de Grand Médine et Arafat
Les écoles de Grand Médine (commune de Patte d’Oie) et d’Arafat (commune de Grand Yoff) ont bénéficié de 4500 cahiers. Ce don entre dans le cadre du volet social du Programme participatif d’amélioration des bidonvilles.
Le ministre du Renouveau urbain, de l'Habitat et du Cadre de vie, Diène Farba Sarr, a remis, le 16 janvier 2018, 4.500 cahiers d’une valeur de 2,5 millions de FCfa aux écoles de Grand Médine et d’Arafat, en raison de 2.250 chacune. Cela entre dans le volet social du Programme participatif d’amélioration des bidonvilles (Ppab), lequel a été lancé par Onu Habitat, en 2008, pour faire face aux conséquences de l’urbanisation galopante et à la prolifération des bidonvilles. M. Sarr a précisé que la phase 3, en cours, a été engagée avec un protocole d’entente signé, le 26 novembre 2014, entre Onu Habitat, le gouvernement du Sénégal, représenté par le ministère du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, et la ville de Dakar. Le ministre a souligné que cette initiative a été accompagnée par un partenariat fort avec le groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Acp) et un financement de la Commission européenne (Ce). Il a expliqué que l’approche Ppab est fondée sur les droits de l’Homme à travers l’accès à l’assainissement, au logement convenable, à un meilleur cadre de vie et à la participation au processus de prise de décision.
De son côté, le maire de la Patte d’Oie, Banda Diop, a affirmé que ce lot de fournitures sera d’un appui considérable. A l’en croire, le sens de la collaboration et de l’écoute attentive du ministre mérite d’être salué. « L’approche multi-acteurs est garant de la réussite de ce programme », a fait savoir le premier magistrat de la commune. Il a soutenu qu’avec « beaucoup d’impatience, les populations attendent le bitumage des deux voies qui vont traverser le quartier de Grand Médine ». M. Diop a expliqué que l’amélioration du parking du stade Léopold Sédar Senghor est un excellent créneau pour les usagers et une niche de recettes pour la commune. « Nous sollicitons votre soutien pour une mobilité correcte. Soyez notre interlocuteur auprès du Président de la République et du Premier ministre », a lancé le maire.