VIDEOQUAND LES SÉNÉGALAIS PRÉFÈRENT LA FRIPERIE
Chaussures, sac de balles, hauts, matériel électroménager
Les étals de chaussures, de sacs, d’habits, de matériel électroménager, attirent aujourd’hui beaucoup de Sénégalais. Il est rare de nos jours de parcourir les rues de Dakar sans trouver une boutique qui s'active dans la vente de ces produits. Les Sénégalais ont dépassé l’ère des produits chinois, au profit des produits importés communément appelés"les contenaires". Marché hebdomadaire samedi à Castors, mercredi à Sham, jeudi à Guédiawaye, et même des étals dans les différents quartiers de Dakar. Les Sénégalais attendent impatiemment ces jours pour pouvoir effectuer leurs achats à un «coût moindre». Un petit tour dans différents marchés et quartiers de Dakar, nous a permis de mieux comprendre les tenants et les aboutissants de ce nouveau phénomène.
Au marché Mercredi de Sham de la Médina, Daba Rokhy, une jeune fille, bon teint, est venue acheter des chemises et pantalons. Pour elle, pas question de mettre ses pieds dans les boutiques de marques. "Les body, les chemises et les pantalons sont beaucoup moins chers dans la friperie que dans les grandes boutiques. Une chose tout à fait normale parce qu'avec juste 5000 francs Cfa, je peux avoir 4 jolies chemises. Je ne dépense pas une grosse fortune pour mon habillement. Même mes pantalons, je les achète dans la friperie», a tonné la jeune fille.
Même son de cloche du côté d'Aminata, étudiante à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Trouvée, devant les étals de chaussures à Sham, l’étudiante est venue pour sa part acheter des ballerines noires et grises avec la somme de 7000 francs Cfa. "Je n'ai pas encore trouvé ce que je cherche mais, c’est sûr que pour les deux paires de chaussures, je ne dépasserai pas 6000 francs Cfa, contrairement aux boutiques de marques qui vendent une paire de ballerines à 10000 francs Cfa».
Néanmoins, si certains pensent que la friperie est moins chère, d’autres par contre défendent le contraire. C’est le cas de cette mère de famille venue acheter des chaussures pour ses jumelles de 4 ans. La dame est venue avec la somme de 10000 francs Cfa mais peine à trouver ce qu'il lui faut. Pour cause, elle trouve trop cher les marchandises. "Je suis venue avec 10000 francs Cfa et je voulais deux paires de chaussures. Mais, on me propose pour les 2 paires 12000 francs Cfa chacune 6000 francs Cfa.", a-t-elle déclaré. Aussi, a-t-elle soutenu: "J'avais entendu que les chaussures étaient moins chères dans les friperies mais c'est tout à fait le contraire. Les prix sont beaucoup plus élevés. Je me contenterai des chaussures chinois".
De la friperie pour trouver des objets rares
Oui ! C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles, beaucoup de Sénégalais ont choisi les produits "contenaires" ou de la friperie. En effet, c'est dans les "contenaires' qu'ils peuvent trouver des objets rares et qui coûtent des fortunes dans les boutiques. Ces produits sont, entre autres, des réfrigérateurs, des cuisinières, des micro-ondes… A Castors-Bourguiba, dans un gros magasin rempli de matériaux électroménagers, Ibrahima le gérant de la boutique lance : "Ici, on vend des produits en occasion, qui neufs coûtent très chers. Nos réfrigérateurs, nos cuisinières ne dépassent pas 60.000 francs Cfa".
Ce père de famille est venu acheter une cuisinière pour sa maison. Il est satisfait du prix qu'on lui a proposé. "On m'a vendu la cuisinière à 40.000 francs Cfa, même s'il y a un petit défaut, car au lieu de 4 feux, il n'y a que les 3 qui fonctionnent. Mais ça me convient", a déclaré ce père de famille l'air satisfait.