RENFORCER L'OFNAC
Selon Me Abdou Kane, membre du secrétariat général, l'institution ne dispose pas encore d’attribution utile à la conservation et à la découverte de preuves utiles dans le cadre de ses enquêtes, telles que les saisies, les perquisitions et les gardes à vue
Depuis le départ de Nafi Ngom Keita, l’Ofnac n’a plus une très bonne image. Pourtant si l’on en croit Me Abdou Kane, membre du secrétariat général de cet organe, beaucoup d’efforts ont été faits, même si, reconnaît-il, ‘’la lutte contre la corruption n’a pas donné les résultats escomptés’’.
Qu’à cela ne tienne, il pense que l’Ofnac est critiqué pour ce qui ne relève pas de sa mission. ‘’Nous ne sommes ni un parquet, ni un juge. Ainsi, pour rendre sa mission plus efficace, Me Kane, qui participait hier à un panel sur la corruption, souhaite le renforcement des prérogatives de l’Ofnac.
‘’L’organe ne dispose pas encore d’attribution utile à la conservation et à la découverte de preuves utiles dans le cadre de ses enquêtes, telles que les saisies, les perquisitions et les garde à vue. De même que l’utilisation de techniques spéciales d’enquête, telles que l’infiltration, la vidéosurveillance et la livraison surveillée’’. Me Kane propose aussi une loi sur la protection des lanceurs d’alerte, une autre sur les conflits d’intérêts des activités ainsi que la création d’une agence centralisée de recouvrement des avoirs.