RUMEURS DE LICENCIEMENTS À LA LONASE, LA DIRECTION GÉNÉRALE APPORTE DES ÉCLAIRCISSEMENTS
Selon la version de la Loterie nationale du Sénégal, il ne s'agit pas de licenciements massifs, mais de l'échéance naturelle de contrats de prestation concernant 173 prestataires.
La Loterie Nationale du Sénégal (Lonase) a tenu à clarifier dans un communiqué, une information selon laquelle 500 employés auraient été licenciés. En effet, selon la direction générale, cette information relayée par certains médias est erronée. La Direction Générale indique qu’elle n’a jamais envisagé de ‘’licencier 500 employés". Elle regrette que cette intox ait suscité des réactions d’inquiétude.
En effet, selon la Lonase, il ne s'agit pas de licenciements massifs, mais de l'échéance naturelle de contrats de prestation concernant 173 prestataires. "En effet, ces 173 prestataires disposaient de contrats de prestation avec la Lonase, et ces contrats arrivent à terme à la fin du mois de juillet", explique la direction. Qui souligne qu'un préavis d'un mois a été envoyé à ces prestataires.
"Conformément à nos obligations légales et dans un souci de transparence, un préavis d'un mois a été envoyé à ces prestataires pour leur notifier que la Direction Générale n'avait pas l'intention de renouveler ces contrats", clarifie-t-on. En outre, la note souligne que "cette démarche a été réalisée dans le strict respect de la législation en vigueur et des conventions collectives. Aucun droit n'a été violé et toutes les procédures légales ont été scrupuleusement respectées."
La Direction Générale de la LONASE ajoute reconnaître les difficultés que cette décision peut engendrer pour les prestataires concernés. Néanmoins, elle avance que le contexte économique actuel impose de telles mesures. Elle affirme rester engagée dans son rôle de soutien au développement national, notamment à travers le sport et d'autres initiatives sociétales. "Nous continuerons à œuvrer pour le bien-être de notre personnel et de nos partenaires, tout en adaptant nos stratégies pour répondre aux défis contemporains", indique-t-elle.
Enfin, la Lonase invite la presse à ‘’se rapprocher de (son) service de communication pour toute clarification et vérification."