SALE TEMPS POUR DES HOMMES DE TENUE !
La journée d’hier, jeudi 4 juillet 2019 a été singulière pour les hommes de tenue.
La journée d’hier, jeudi 4 juillet 2019 a été singulière pour les hommes de tenue. A Touba, le sapeur-pompier El Hadji Mansour Touré s’est pendu sur le toit de son immeuble. Dans la retentissante affaire de l’or du parc de Niokolo Koba, le conservateur du Parc, le Lieutenant-colonel Amar Fall et son adjoint, le capitaine Mamadou Marone, ont été respectivement condamnés à deux ans et six mois de prison ferme. Inculpé et placé sous contrôle judiciaire pour son post sur Facebook, le colonel Abdourahim Kébé, convoqué par la Section de recherches de la gendarmerie de colobane pour avoir participé à une marche de «Ar liniou bokk ». A Keur Mbaye Fall, dans la banlieue Dakaroise, un gradé de la gendarmerie tabassé par dealer de drogue.
La journée du jeudi 4 juillet 2019 restera sur gravée dans les annales de l’histoire des hommes de tenue. A Touba, le corps d’El Hadji Mansour Touré sapeur-pompier de la 21ème compagnie, a été découvert mort, une corde au cou. Certaines sources disent qu’il était sur le toit de son immeuble, d’autres affirment qu’il se trouvait dans sa chambre. Le certificat de genre de mort établi à l’hôpital Matlaboul Fawzeyni où la dépouille a été transférée a confirmé les soupçons de suicide par pendaison. Toujours dans la matinée d’hier, le Tribunal de grande instance de Kédougou a rendu son délibéré dans l’affaire de l’exploitation minière illicite du parc de Niokolo Koba, jugée en audience spéciale le 21 Juin dernier. Le conservateur du Parc, le Lieutenant-colonel Amar Fall, le lieutenant Sultan Diop ont pris deux ans de prison ferme. L’adjoint du directeur du parc, le Capitaine Mamadou Marone a écopé de 6 mois de prison ferme pour avoir pris part à cette opération d’exploitation illégale de l’or .
LE COLONEL KEBE À LA SR
A Saint-Louis, le Colonel à la retraite Abdourahim Kébé, ancien Secrétaire national chargé de la défense du parti politique Rewmi d’Idrissa Seck a promis de réagir par un point de presse dans la journée, suite à sa convocation par la Section de Recherches de la gendarmerie de Colobane qui lui reprocherait d’avoir violé les restrictions du contrôle judiciaire dont il fait l’objet. Le Colonel Kébé avait pris part à une marche de la plate-forme « Aar Li Nu bokk » pour protester contre la nébuleuse qui entoure la signature des contrats sur le pétrole et le gaz, notamment l’affaire Aliou Sall-Pétro-Tim. Pour des motifs personnels, le Colonel Kébé, qui pour rappel a été inculpé pour son post sur Facebook, a gelé ses activités politiques à Rewmi.
UN GENDARMERIE AGRESSÉ PAR DES DEALERS
Ce sont nos confrères de RFM qui ont donné l’information. Un haut gradé aurait été pris à partie par des dealers qui l’ont malmené. Les faits se sont déroulés dans la soirée du mercredi 3 juillet 2019. Un gendarme qui habiterait dans le secteur de Keur Mbaye Fall, a «rendu visite » à un groupe de trafiquants et fumeurs de chanvre indien qui avait fait de son quartier général, les abords du Cem de Keur Mbaye Fall, au vu et au su de tous. Ces derniers l’auraient blessé, avant de se fondre dans la nature. Peut-être qu’il a senti l’odeur qui l’ «herbe qui tue » en passant et n’a pas pu se retenir d’intervenir même s’il n’était pas seul.
Ce qui est bizarre, c’est qu’on parle de Commandant… D’habitude, ils font intervenir leurs éléments et n’agissent jamais seuls. Joint au téléphone, le tout nouveau chargé de la Division Communication de la gendarmerie nationale, le Commandant Ababacar Faye se montre circonspect sur cette affaire. Le Commandant de la Zone de Rufisque, qui est le patron dans ce secteur, n’a pas été informé de cet incident. Territorialement compétent, il n’a reçu aucun compte rendu sur cette affaire. Un dossier à suivre. Toujours est-il que les hommes de tenue ont eu une journée inoubliable