SENEGAL GAGNE PAR LA PSYCHOSE
L'artillerie lourde annoncée avec un fort renfort médiatique par le directeur de la sécurité publique n’a pas dissuadé les ravisseurs des enfants
Alors que l’on épilogue encore sur le meurtre atroce et non encore élucidé de Fallou Diop à Rufisque, hier encore , «l’As» a appris qu’un 4x4 noir a enlevé un jeune nommé Mbaye fall à Guédiawaye. plus chanceux, il a été retrouvé tard dans la soirée dans les bassins des Niayes. La psychose s’est emparée du public.
Décidément, l’artillerie lourde annoncée avec un fort renfort médiatique par le directeur de la sécurité publique n’a pas dissuadé les ravisseurs des enfants. Et le plus souvent, c’est abord d’un 4x4 que le crime crapuleux est commis. Pas plus tard qu’hier, un enfant âgé entre 5 et 6 ans du nom de Mambaye Fall dit Babacar a été enlevé dans la matinée par un 4x4, d’après des proches de la victime. Heureusement, pour cet enfant habitant le quartier Keur Assane de Guédiawaye, il a été retrouvé dans un piteux état au niveau d’un bassin de rétention de la ville. Auparavant, les populations qui n’avaient pas fini de digérer le meurtre inqualifiable à Touba du jeune Fallou Ba le 25 février dernier s’étaient réveillées groggy par l’annonce du viol suivi de meurtre de Mariama Doumbia à peine 8 ans.
Plus récemment, les Sénégalais ont assisté en direct via les réseaux sociaux, à Gouye Mourid à Rufisque, à la découverte macabre d’un jeune garçon du nom de Serigne Fallou Diop, retrouvé dans un sac. Âgé d’à peine deux ans, le jeune garçon avait été porté disparu depuis cinq jours. Ces cas symboliques suffisent à illustrer le phénomène des enlè- vements d’enfants. La fin tragique réservée aux victimes innocentes de ces kidnappeurs a fini par terroriser tous les parents qui ne savent plus où donner de la tête.
Hormis, l’arrestation du présumé violeur de la petite Mariama Doumbia, à l’évidence d’autres dangereux criminels se pavanent encore dans la nature et continuent de semer la mort chez les tout-petits qui n’ont fait de mal à personne. A l’évidence, les forces de sécurité sont elles aussi sur-le-qui-vive, mais il est grand temps que la peur change de camp. Le Sénégal, pays de la Téranga ne doit pas être un enfer pour les enfants, un pays où l’on enlève et tue les enfants qui sont l’avenir. Aucun engagement, aucun investissement, aucun sacrifice n’est de trop pour rendre à nos enfants leurs sourire, leur innocence, leur de joie de vivre, chacun et chacune dans son royaume d’enfance.