SERIGNE BABACAR SY MANSOUR «DECONFINE» SES VERITES
Le chef religieux a déploré le relâchement concernant la Covid-19 avant de s’exprimer sur la question de l’homosexualité au Sénégal
Après des mois de mutisme, le Khalife général des Tidianes Serigne Babacar Sy Mansour est sorti de sa réserve pour asséner ses vérités aux Sénégalais et aux autorités de ce pays. Le chef religieux a déploré le relâchement concernant la Covid-19 avant de s’exprimer sur la question de l’homosexualité au Sénégal.
S’il y a quelqu’un qui n’a pas lésiné sur les moyens pour lutter contre la Covid-19 depuis son apparition au Sénégal en mars, c’est bien le Khalife général des Tidianes. En effet, les recommandations sanitaires ont été observées à la lettre dans la cité religieuse de Seydi Hadji Malick Sy depuis l’apparition des premiers cas de Covid-19 jusqu’à maintenant. Les Ziarra et le Gamou ont été annulés. Et les mosquées fermées pour empêcher le virus de circuler à Tivaouane. Et le Khalife Serigne Babacar Sy Mansour a pris le contrepied du président de la République lorsque ce dernier avait ordonné aux Sénégalais de vivre avec le virus. Tivaouane était restée confinée. Et manifestement, les évolutions de la maladie dans le pays avec la deuxième vague lui ont donné raison. A ce sujet, le Khalife a indiqué hier que les Sénégalais sont dans une inquiétude permanente depuis mars.
Exhortant les populations à respecter les mesures barrières, il a souligné qu’il faut avoir peur pour l’avenir. «Si on ne fait pas attention, il y aura une autre vague, car on dit souvent qu’il n’y pas deux sans trois. Les spécialistes les plus pessimistes parlent même de quatrième vague », prévient le marabout. Donnant par ailleurs des recommandations sur des prières à faire pour «exorciser» ce satané virus, il a invité les populations à ne pas avoir honte de la maladie. «Beaucoup ont honte de se faire tester, mais ceux qui sont malades sont nombreux dans le pays. D’autres aussi sont gênés d’annoncer que certains de leurs proches sont morts à cause de la maladie», se désole Serigne Babacar Sy Mansour avant d’ajouter : «Ces gens oublient que le jour et la manière de quitter ce bas-monde ont été décrétés par le Seigneur avant notre naissance».
«QUE LES DÉPUTÉS SACHENT QU’ILS RÉPONDRONT DE LEURS ACTES LE JOUR DU JUGEMENT DERNIER !»
Par ailleurs, le guide religieux est revenu sur l’affaissement des valeurs dans le pays et a décrié les propos désobligeants émanant de certaines autorités du pays. «Force est de reconnaître que ces dernières années, le pays est plongé dans une ambiance nauséabonde où les insultes, les calomnies et les propos désobligeants de la part d’autorités qui ont de grandes responsabilités sont les maux les mieux partagés dans le pays», s’indigne-t-il tout en rappelant que si le médecin qui doit soigner tombe malade, le patient ne peut qu’être à l’agonie.
Se prononçant en outre sur la question de l’homosexualité et sur sa dépénalisation, il prévient les députés de ne jamais voter une loi allant dans ce sens. «Que ceux qui sont à l’Assemblée nationale sachent qu’ils répondront de leurs actes le jour du Jugement dernier !», tranchet-il. Le Khalife général des Tidianes signale aussi pour s’en désoler que les Sénégalais sont devenus trop laxistes.
A l’en croire, le pays est construit sur des valeurs qui ne doivent jamais s’effriter.