SES PROCHES REFUTENT LA THESE DU DETOURNEMENT ET PARLENT D’UNE AFFAIRE PRIVEE
INCARCERATION DU CHARGE D’AFFAIRES A LA BNDE
Une affaire de détournement d’argent à la Banque nationale de développement économique (Bnde), ayant conduit à l’arrestation de Abdoulaye Gaye, chargé d’affaires à cette banque, avait été évoquée par la presse. A Thiès, les proches du présumé mis en cause ont brisé le silence pour confirmer son arrestation, réfuter la thèse du détournement et parler d’une affaire strictement privée.
Des informations largement diffusées récemment dans la presse ont fait état de l’arrestation d’un jeune cadre de Grand Thiès, un quartier de la capitale du Rail, en l’occurrence Abdoulaye Gaye, chargé d’affaires à la Banque nationale de développement économique (Bnde). Raisons de son incarcération ? On parle d’une supposée affaire de détournement, qu’il aurait opéré dans l’exercice de ses fonctions. Une thèse que réfutent catégoriquement ses proches à Thiès.
Selon des sources dignes de foi, Abdoulaye Gaye, également ancien cadre du Crédit agricole, n’a aucun problème avec la Bnde. « L’affaire qui a conduit à son arrestation est une affaire strictement privée et n’est pas liée à ses activités opérationnelles au sein de la banque», soufflent nos sources qui renseignent qu’«au regard des procédures de décaissement très contraignantes et surveillées de la banque, un chargé d’affaires n’a aucune possibilité de détourner de l’argent».
De nos investigations, il ressort que M. Gaye, responsable de la chaine de valeurs agricoles au sein de la banque, a su dans un délai très court apporter des innovations majeures, qui ont permis à la Bnde de se positionner sur le créneau de la commercialisation du riz local et de l’arachide. Et ses proches d’ajouter : « ses principaux collaborateurs, qui lui témoignent une grande solidarité, disent à qui veut les entendre que sitôt ce contentieux vidé, il reprendra immédiatement ses fonctions au sein de la banque, car la Bnde n’a rien à lui reprocher et renouvelle confiance totale en la justice ». Il se susurre même, selon des sources proches de la famille, que la banque a commis des avocats pour le défendre.
En tout cas, à Thiès où il réside avec sa famille, les témoignages fusent de partout, en attendant que la vérité éclate.