SEULE UNE IMPLICATION DE TOUS LES CITOYENS POURRA NOUS ÉVITER UNE ATTAQUE TERRORISTE
Pape Khaly Niang, DG de l'ASP
Le Directeur général de l'Agence d'assistance à la sécurité de proximité, Papa Khaly Niang, préconise la prévention comme moyen de lutte contre le terrorisme et l'insécurité. Dans cette perspective, il invite l'Etat à impliquer tous les citoyens, en premier lieu les agents qu'il dirige.
"Sécurité de proximité : mode d'emploi", c'est le titre de l'ouvrage du Directeur général de l'Agence d'assistance à la sécurité de proximité (ASP), Papa Khaly Niang. Lors de la cérémonie de dédicace avant-hier, à la maison d'édition l'Harmattan Sénégal, l'auteur est revenu sur l'importance de la structure qu'il dirige et a proposé des solutions pour une meilleure gouvernance sécuritaire.
Dans le nouveau défi de lutte contre le terrorisme, il estime que les ASP peuvent jouer un grand rôle dans le combat contre ce phénomène nouveau. Selon lui, le Sénégal n'est pas à l'abri. La menace est réelle. Mais l'expert en science criminelle prévient que seule une implication de tous les citoyens pourra nous éviter une attaque terroriste.
"Le Sénégal doit se prévenir du terrorisme en permettant à tous les citoyens d'être des policiers. L'avantage des ASP, c'est qu'ils sont partout dans l'ensemble du territoire. Je pense que si on les utilise à bon escient, ils peuvent surveiller tout ce qui se passe dans les quartiers, et transmettre l'information à la police et/ou à la gendarmerie qui se chargeront de réprimer. Cela peut nous préserver de beaucoup de problèmes", a-t-il soutenu.
Dans un monde en crise marqué par l'insécurité à tous les niveaux, la question sécuritaire est devenue un enjeu majeur pour tous les Etats. Au Sénégal, il y a aujourd'hui 30 000 agents de gardiennage privés. Et selon le Dg de l'ASP, ce nombre se justifie par le besoin pressant des populations en matière de sécurité.
"On voit même dans les quartiers des individus s'organiser pour sécuriser leurs localités. Mais il ne faut pas oublier que c'est une mission qui incombe à l'Etat et elle ne doit pas être entre les mains des privés", a-til dit, avant d'ajouter : "Si on ne sécurise pas les personnes et leurs biens, il y aura une justice de vengeance. Sans sécurité, l'homme est un loup pour l'homme."
Revenant sur le cas spécifique de notre pays, l'expert en politique de sécurité intérieure a soutenu que la délinquance n'est pas seulement les actes punis par la loi, mais c'est aussi ceux d'incivilité. C'est pour cette raison, pense-t-il, qu'il faut avoir une politique criminelle basée sur des études et analyses sociologiques. Aussi déplore-t-il le comportement de certaines populations.
"Dans les quartiers, les gens font ce qu'ils veulent. Ils considèrent que les biens communs ne sont pas importants. Tous les citoyens doivent défendre les intérêts publics comme leurs propres affaires", a tenu à rappeler le Dr Pape Khaly Niang. Le Dg de l'ASP est donc d'avis que "chacun doit aller signaler à la police ou à la gendarmerie les actes d'incivilité, ce qui permettra à tout le monde d'être policier".
Présidée par l'ancien Premier ministre Aminata Touré, la cérémonie de dédicace de l'ouvrage "Sécurité de proximité : mode d'emploi" a vu la participation de plusieurs invités. Dans une salle pleine d'amis de l'auteur et d'intellectuels, le travail a été bien apprécié. Selon le général Lamine Cissé, les ASP sont les bienvenues dans notre système sécuritaire.
"En créant l'agence, le président de la République a eu une vision historique dans la gouvernance de la sécurité et de la création d'emplois", a déclaré le général à la retraite. Le conseiller juridique du Chef de l'Etat, Ismaëla Madior Fall, a pour sa part mis l'accent sur l'importance de la production intellectuelle. Selon lui, une société dans laquelle on produit des livres est une société en bonne santé. Il affirme que la portée de cet ouvrage dépasse nos frontières. C'est un document qui va intéresser les chercheurs et les autorités.