SÉVÈRE RÉQUISITOIRE CONTRE LES FRAUDEURS DU BAC
Le procureur s’est montré intransigeant contre les professeurs épinglés pour avoir vendu des épreuves, lors du jugement de cette affaire devant le tribunal de grande instance de Dakar
L’affaire de la Fraudes au bac a été jugée ce jeudi devant le tribunal de grande instance de Dakar. Le Procureur s’est montré sévère contre les professeurs qui ont été épinglés pour avoir vendu des épreuves. Il a requis trois ans ferme contre les professeurs d’Anglais et de français au lycée de Kahone, en l’occurrence Saliou Sarr et Pape Omar Mboup. Il sollicite qu’ une amende de 2 millions de francs Cfa leur soit infligée. Abdoulaye Ndour, professeur de français au groupe scolaire « Machala » risque également une peine de 2 ans ferme et une amende de 2 millions de francs Cfa. En sus de ces peines, le procureur sollicite qu’ils soient interdit d’enseigner pour une durée de 10 ans.
Quant aux élèves Mame Diarra Niang, Fatou Bakhoum, Ndew Badiane et Diatta Diakhaté, une peine de 2 ans de prison ferme et une amende de 1 million de francs a été requise contre eux. L’étudiant Baye Talla Diallo risque, lui aussi, 3 ans de prison ferme. Le représentant du ministère public a aussi demandé une peine de 2 ans avec sursis contre 27 élèves poursuivis pour association de malfaiteurs et fraudes aux examens.
La peine la plus sévère réclamée est réservée à Pape Ismaïla Diallo, le proviseur du lycée de Kahone, par ailleurs professeur de philosophie. Il encourt une peine de 5 ans de prison ferme et une amende de 5 millions de francs Cfa contre le proviseur du lycée de Kahone qui monnayait les épreuves de baccalauréat. Une interdiction d’exercer le métier d’enseignant pour une durée de 10 ans a également été requise contre lui.