LUTTE CONTRE LES INONDATIONS, LE GOUVERNEMENT MET EN ŒUVRE WAAJAL NAWET
La campagne Waajal Nawet a été lancée depuis quelques jours. Le ministre Issakha Diop, chargé de la Prévention et de la gestion des inondations, est en train d’effectuer des visites sur le terrain dans le cadre de cette initiative basée sur l’anticipation
La campagne Waajal Nawet a été lancée depuis quelques jours. Le ministre Issakha Diop, chargé de la Prévention et de la gestion des inondations, est en train d’effectuer des visites sur le terrain dans le cadre de cette initiative basée sur l’anticipation.
A quelques jours de l’hivernage, le ministre auprès du ministre de l’Assainissement chargé de la Prévention et de la gestion des inondations est en train de dérouler la Campagne nationale de prévention des inondations, ou Waajal Nawet.
Avec cette initiative, le gouvernement veut mettre un accent particulier sur la prévention dans le cadre de la lutte contre les inondations. Un document publié par ledit ministère explique : «L’initia-tive poursuit une logique d’anticipation, mais aussi d’implication des populations exposées aux risques ; en effet, la prévention engage la préparation de la population et des autorités locales sur les mesures à prendre en cas de survenue de l’évènement redouté.»
Le document explique que «l’efficacité de cette politique repose sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs». Il s’agit, précisent ses rédacteurs, de s’appuyer «en premier lieu sur l’action cohérente de l’Etat, en particulier de ses services déconcentrés et des collectivités territoriales. Des associations culturelles, sportives ou sociales de jeunes et de femmes sont également mobilisées pour diffuser et relayer les informations et les comportements qui sauvent». Le document ajoute que «les entreprises et organisations non gouvernementales sont également des acteurs à part entière». Quid des actions à mettre en œuvre dans le cadre de cette campagne ? Le ministère indique qu’il «s’agit de créer un environnement et des normes locales d’attitudes coopératives à l’égard des risques d’inondations».
Dans ce cadre, informe-t-il, «la sensibilisation, la formation et le recours à l’aide volontaire permettent aux gens d’améliorer et renforcer leurs capacités dans la réduction des impacts des inondations». Parmi les actions, il y a l’accompagnement des collectivités.
Dans ce volet, le ministère, dirigé par Issakha Diop, renseigne qu’il est prévu «d’encourager et aider à la planification locale, renforcer les capacités de réponse des collectivités, les aider dans la mobilisation des ressources». Dans cette campagne, le ministère mise aussi sur un suivi-évaluation des projets et programmes de l’Etat. Ainsi des visites périodiques des travaux sur le terrain sont effectuées. Elles consistent, dans l’entendement du ministère, «en une descente périodique sur le terrain en présence des autorités administratives, municipales, des jeunes, des femmes, des services de l’Etat compétents et des maîtres d’ouvrages, pour suivre l’état d’avancement des travaux qui se réalisent dans le cadre des projets et programmes de lutte contre les inondations».
Issakha Diop a d’ailleurs mis en œuvre ces descentes, lui qui était la semaine dernière dans la Zone de captage et à Yoff, au Centre de santé Philippe Maguilen Senghor, deux sites réputés pour les débordements des eaux en cas de fortes pluies. Le document du ministère souligne que «la visite permet de constater les difficultés et les imperfections au fur et à mesure, d’encourager la communication entre les populations et les prestataires, de corriger éventuellement les défauts et de garantir la bonne conformité de l’ouvrage et surtout le respect des délais».