L’ENTERREMENT D’UNE CASTÉE DIVISE POUT DAGNE
Le rejet par les «guer» (nobles) de Pout Dagne de l’enterrement de la griotte, Khady Faye, après son décès survenu ce samedi 25 décembre, risque de susciter des affrontements entre communautés
Le rejet par les «guer» (nobles) de Pout Dagne de l’enterrement de la griotte, Khady Faye, après son décès survenu ce samedi 25 décembre, risque de susciter des affrontements entre communautés. Un conflit né d’un problème de castes, qui pourrait survenir après celui de 2019 dû encore à un refus des nobles d’inhumer un griot.
Encore un conflit entre guer (nobles) et griots à Pout Dagne, un hameau du village de Pout Dagne. Après le refus d’enterrer un griot par les nobles en 2019 et qui avait fait grand bruit, un autre conflit similaire risque d’embraser cette contrée de la commune de Notto Diobass, dans le département de Thiès.
Il s’agit du rejet par les nobles de Pout Dagne de l’enterrement de la griotte, Khady Faye, après son décès survenu ce samedi 25 décembre. Les griots sont indignés : «La coupe est pleine. Il a fallu l’intervention du sous-préfet de Notto et de la gendarmerie, qui se sont déployés à Pout Dagne, pour calmer les ardeurs. Cette situation ségrégationniste n’est plus acceptable», dénoncent les griots qui s’en offusquent.
«C’est un problème récurrent. C’est un énième conflit des castes. Parce que les guer refusent qu’on enterre nos morts dans ce hameau.
Avant, on n’enterrait pas les cadavres des griots, on les mettait dans un trou de baobab. Mais depuis quelques années, nous enterrons nos morts loin du village. C’est pourquoi nous avions décidé de prendre nos propres champs pour les transformer en cimetière, afin de nous rapprocher du village. Mais, nous nous sommes heurtés au refus des populations du village.» Inacceptable !
Ils estiment que «ces pratiques claniques d’un autre âge doivent cesser, de peur de perdre nos valeurs ancestrales. Ce qui serait une perte pour le pays de la Teranga», avant de rappeler à la mairie de Notto Diobass leur demande de bénéficier d’un site pouvant abriter leurs morts. «Le projet a été déposé deux fois sur la table du Conseil municipal mais les conseillers ont refusé de le voter. Mais le nouveau sous-préfet, Babacar Diagne, nous a promis de régler le problème avec la prochaine équipe municipale pour faire bénéficier aux griots d’un site pouvant abriter leurs morts. Il nous a dit que si un site n’est pas délibéré par le prochain Conseil municipal, il va lui-même régler la question.»
Finalement le corps de Khady Faye, qui avait rejoint le domicile conjugal à Pout Dagne, a été transporté puis enterré dans son village natal à Kissane, ce dimanche.