«TRAVAILLONS TOUS ENSEMBLE A REDONNER CONFIANCE A NOTRE JEUNESSE»
L'archevêque de Dakar, Monseigneur Benjamin Ndiaye, regrette le sort cruel des migrants Africains en Libye
Travailler pour une jeunesse épanouissant, c’est l’invite faite par l’archevêque de Dakar Monseigneur Benjamin Ndiaye aux autorités, à tous les hommes à différentes échelles de la vie sociale. Dans son traditionnel message de Noël le chef de l’Eglise catholique sénégalaise a regretté «le sort cruel de migrants africains en Lybie», soulignant que cela témoigne «d’un mal-être de notre jeunesse et d’une désespérance réelle, qui sont liés à la précarité et à la pauvreté». Selon lui, cet état de fait interpelle, les pouvoirs publics, les familles, les guides religieux, les politiques, les jeunes eux-mêmes.
Se formalisant au traditionnel message de Noël, l’archevêque de Dakar Monseigneur Benjamin Ndiaye a appelé, de vœux pieux, tous les hommes à différentes échelles de la vie sociale à travailler pour une jeunesse épanouissante. Ce message inspiré du fait historique de la vie de Jésus en pérégrinations qui «visite la terre pour lui faire goûter la joie et la paix qui viennent de l’amour de Dieu. En Jésus fait homme, Dieu a pris le chemin des hommes. Il s’est fait proche. Il s’est fait migrant, pour établir sa demeure parmi nous. Les pérégrinations du Patriarche Jacob et la venue de Jésus parmi les hommes peuvent faire penser aux migrants d’aujourd’hui», a-t-il ainsi corroboré.
Aussi le chef de l’Eglise du Sénégal a-t-il regretté «le sort cruel de migrants africains en Lybie, dont certains sont même vendus et réduits en esclaves…» Face à cette réalité, Monseigneur Benjamin Ndiaye déclare: «les faits témoignent d’un mal-être de notre jeunesse et d’une désespérance réelle, qui sont liés à la précarité et à la pauvreté. Ils nous renvoient aussi à nos propres responsabilités et nous interpellent, nous tous, à différents niveaux que sont les pouvoirs publics, les familles, les guides religieux, les militants des partis politiques, les jeunes eux-mêmes.»
QUE LE PRINCE DE LA PAIX, …HABITE DANS VOS CŒURS, DANS VOS FAMILLES ET DANS VOS COMMUNAUTES
Par ailleurs, présidant la messe de la veillée de Noël à la Cathédrale de Dakar, l’archevêque de Dakar, Monseigneur Benjamin Ndiaye, a, dans son homélie, lancé ce message au nombreux fidèles: «un enfant nous est né, un fils nous est donné. Chers frères et sœurs en Jésus-Christ, joyeux et saint Noël à vous tous. Que le prince de la paix, l’Emmanuel Dieu avec nous, né à Bethléem de la Vierge-Marie habite dans vos cœurs, dans vos familles et dans vos communautés. Qu’il vous apporte la sérénité, la paix, la joie dans la communion avec Dieu, avec vos proches et avec vos frères et sœurs en humanité. En Jésus-Christ, Verbe de Dieu incarné que nous contemplons aujourd’hui, sous le signe d’un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire, Dieu a pris le chemin des hommes pour établir sa demeure. Comment pouvons-nous accueillir aujourd’hui ce cheminement de Dieu fait homme vers nous, nous qui sommes membres de l’Eglise de Dieu à Dakar. Quel que soit notre statut, évêques, prêtres, consacrés, fidèles du Christ, je lance cet appel : ne soyons pas comme les Galates ; restons fermes et fidèles dans la foi et la connaissance de Jésus – Christ. Le chemin chrétien n’est pas le chemin des charlatans. Il est celui de Jésus-Christ, voie, vérité et vie. Le 13 mars 2016, en l’occasion des JMJ célébrées à Diokhine, je rappelais en langue Sérère que si dans notre existence il y avait un conflit entre Jésus-Christ et la tradition, il nous fallait comme chrétiens, opter pour Jésus – Christ. Marchons donc, résolument derrière le Christ Jésus; il est la lumière qui éclaire tout homme en venant au monde».