UN ENFANT DE 6 ANS TUE, UNE DAME BLESSEE PAR BALLE
Stupeur et consternation dans le village de Samic situé à 3 km de Boutoupa Camaracounda, dans l’arrondissement de Niaguis
Stupeur et consternation dans le village de Samic situé à 3 km de Boutoupa Camaracounda, dans l’arrondissement de Niaguis. Des hommes armés ont fait irruption dans ce village hier, jeudi 24 mai 2018, aux environs de 01 heure du matin tuant un enfant de 6 ans et blessant sa tante avant d’emporter une importante somme d’argent appartenant à des commerçants maures qui s’activent dans la commercialisation des noix d’anacarde. Une attaque de bandes armées qui installe la psychose dans toute la zone mais surtout à Samic, plongé dans la tristesse.
Apres la tuerie de Boffa-Bayotte en janvier dernier, l’axe sud de la région de Ziguinchor renoue avec la violence. Samic, village situé à 3 km de Boutoupa Camaracounda du nom de la même commune, a été la cible des bandes armées qui y ont fait irruption dans la nuit du jeudi aux environs de 01 heure du matin. Des hommes lourdement armés sont en effet entrés dans le village, en passant par la forêt, pour s’attaquer aux commerçants, les dépouillant des sommes d’argent.
Selon des témoins trouvés sur place, ces individus armés dont on ignore encore l’identité ont, avant de battre en retraite, ouvert le feu sur une maison tuant un garçon de 6 ans, atteint par balle à la tête, et blessant une femme touchée à la jambe. Cette dernière, Fatou Diamé, a été évacuée à l’Hôpital régional de Ziguinchor où elle est hospitalisée. Le corps sans vie de l’enfant a été acheminé au domicile du chef de village, en attendant son inhumation. L’armée, déployée dans la zone, est intervenue pour stabiliser la situation. Selon certains témoins, les assaillants ont emporté plus d’un million des commerçants dont des Maures s’activant dans la campagne de commercialisation des noix d’anacarde qui bat son plein dans la région.
Les bandes armées seraient entrées du côté de la forêt de Bissine. Samic, cette bourgade de la commune de Boutoupa Camaracounda attristée par cette attaque est plongée dans la consternation tout comme les villages de la zone. L’attaque de Samic survient quelques mois après le drame de Boffa en janvier dernier. Aujourd’hui, les interrogations fusent de partout sur les réelles motivations des bandes armées. Selon certains observateurs, la convoitise des noix d’anacarde est à l’origine des agissements des bandes armées qui ont pris pour cibles les commerçants étrangers qui achètent les noix d’anacarde sur place.
En tout cas, la stupeur et la consternation ont gagné les populations de Samic où tout était au point mort, hier, à notre passage. Pis, cette attaque installe aujourd’hui le doute dans cette zone où les populations qui croyaient avoir tourné la page de la tuerie de Boffa renouent tristement avec les agissements des bandes armées qui ont fini d’installer un climat de psychose dans cette zone qui a connu des opérations de ratissage menées par l’armée, au lendemain de la tuerie de Boffa-Bayotte .