INCENDIE MORTEL AU PORT
Un navire militaire prend feu, 7 morts, un porté disparu et 3 blessés
Un incendie, d’une rare violence, s’est produit, hier, au Port autonome de Dakar (Pad). En effet, un navire militaire, positionné au quai du pêche du môle 10 a subitement pris feu. Sept personnes, 6 Sénégalais et un Ghanéen, coincées à l’intérieur du navire ont perdu la vie dans ce sinistre qui a fait de très gros dégâts. Le bilan fait aussi état de trois blessés, dont un toujours hospitalisé, et un porté disparu.
L’explosion qui s’est produite à bord d’un bateau au môle 10 du Port autonome de Dakar (Pad), hier, aux environs de 11 heures du matin, a engendré un bilan humain et matériel très lourd. En effet, selon Abdou Hamid Sy, directeur de la Cellule communication du Port autonome de Dakar, c’est un navire militaire appartenant à la société «Delta Shipping», positionné au niveau du quai de pêche du Port pour une opération d’écoute qui a pris feu. Et c’est justement dans le cadre de cette opération d’écoute que l’incendie s’est produit. Celle-là a provoqué une explosion au niveau du bateau, certainement due à la présence de certains produits inflammables que contenait le navire, a-t-il indiqué.
6 Sénégalais et un Ghanéen morts…
Aussi, d’après toujours les informations recueillies au niveau du bureau de communication du Port, «il semblerait que la source de l’incendie serait due à une manipulation d’un groupe électrogène dans le navire qui a provoqué l’explosion».
Aussitôt que l’incendie a été déclenché, les services de sécurité du Port, sous la conduite du Commandant Badji, en compagnie des éléments de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers et des marins pompiers français, ont tenté de circonscrire le feu. Cela, pour éviter tout débordement du sinistre dans le Port. Une fois le feu circonscrit, Abdou Hamid Sy renseigne que les services de sécurité ont déplacé le navire dans le cimetière des bateaux pour éviter qu’il se coule dans les eaux du Port.
…Un blessé grave hospitalisé, un disparu
Malheureusement, après constat des dégâts, le bilan humain est lourd, puisqu’il est au final de 7 morts. Il s’agit de 6 Sénégalais et d’un Ghanéen. Surprises par les flammes, ces personnes n’ont, en effet, pas pu sortir du navire et sont restées coincées à l’intérieur.
Mais trois personnes ont été secourues et admises à l’hôpital Aristide Le Dantec. Si les deux sont sorties d’hôpital car légèrement touchées, la troisième victime, qui s’en est sortie avec des blessures graves, est toujours placée en soins intensifs. Une personne qui se trouvait dans le navire est également toujours portée disparue. Et des opérations de recherches sont en cours pour la retrouver.
Toutefois, le Commandant Badji du Port autonome de Dakar trouvé sur les lieux, n’a pas voulu aller vite en besogne sur les causes de cet incendie. Il dit préférer attendre d’abord les éléments de l’enquête déjà lancée avant de se prononcer.