UN REMPART CONTRE L’IDÉOLOGIE DJIHADISTE
LA ZIARRA OMARIENNE
Dakar, 24 jan (APS) - La Ziarra annuelle de la famille omarienne propose "un réaménagement moral et une ouverture d’espaces d’espérance" pouvant servir de remparts contre l’idéologie djihadiste, a soutenu, dimanche à Dakar, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo.
M. Diallo s’exprimait à la cérémonie de clôture de la 36-e Ziarra annuelle dédiée à Thierno Seydou Nourou Tall et Thierno Mountaga Tall. La Ziarra ouverte jeudi dernier à Dakar.
Une conférence sur le thème : "l’importance du savoir dans l’islam, illustration dans le développement durable et la justice économique : finances islamiques et partage des richesses", a été présidée, vendredi dernier, par le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne.
Selon le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, "cette conférence montre la voie à suivre et il s’agit de ce chemin qui mène vers la connaissance, le développement et la justice sociale".
"Vous montrez sans conteste, que les alternatives réelles existent pour la promotion de la paix et pour l’émancipation des populations", a-t-il ajouté.
Abdoulaye Daouda Diallo a indiqué à la famille omarienne que "le gouvernement du Sénégal accorde de l’intérêt aux belles initiatives de réaménagement moral et d’ouverture d’espaces d’espérance développées à l’occasion de chaque Ziarra".
"Ces initiatives, (…) sont de véritables remparts contre l’aventurisme de certains jeunes formatés dans une idéologie Djihadiste avilissante", a soutenu le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique.
Ce rendez-vous annuel (Ziarra), a-t-il poursuivi, "est un grand moment de spiritualité, de ferveur religieuse, de dévotion, d’actions de grâce rendues au Seigneur et à son Prophète Mohamed et de communion intense autour de la vie de Cheikh Omar Foutyou Tall".
Selon M. Diallo, "cet érudit a articulé sa vie autour d’un projet théocratique qui le mena dans une pérégrination religieuse et a su propager l’idéologie universelle de l’Islam et bâtir un empire articulé au tour de rénovation de la société basé sur la justice et la loi en Dieu".
Abdoulaye Daouda Diallo a estimé que "son héritage et son patrimoine ont bien été relevés et de fort belle manière".
Le ministre a par ailleurs invité la famille religieuse à continuer de formuler des prières afin le Sénégal et la sous-région soient épargnés par les "violences perpétrées çà et là au nom de l’Islam par des individus sans scrupules".