UNE BELLE PARADE
Les festivités marquant la célébration du 59e anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale ont eu lieu dans une belle chorégraphie hier, jeudi 4 avril, à la Place de la Nation à Colobane (Dakar).
Entamé peu après 10 heures, après l’arrivée du chef de l’Etat Macky Sall à la Place de la Nation, ex-Obélisque, le défilé s’est déroulé dans une belle ambiance. Le défilé civil marqué par le passage des écoles de la capitale, a laissé apparaitre une bonne organisation. Droits dans leurs bottes, les enfants ont tenté de marquer le pas dans un mouvement coordonné. Auparavant, le passage des majorettes de l’établissement scolaire Notre Dame, a ravi les officiels et le public venus assister au défilé. Leur ayant succédé sur la piste, les jeunes filles du lycée John Fitzgerald Kennedy, sous la houlette des batteurs de feu Doudou Ndiaye Coumba Rose, ont gratifié le public d’une belle prestation. Cette partie a été animée par la musique principale de la Police Nationale qui a entonné différentes airs pour accompagner les défilants. L’exécution du quadrille de baïonnettes par l’Escadron spéciale de la Garde présidentielle, a tenu en haleine les spectateurs qui, à travers des applaudissements nourris, ont salué le spectacle. Le passage des écoles de formation militaire, animée par la musique des Prytanées militaires Charles N’tchoréré de Saint-Louis a été aussi remarquable.
S’agissant du défilé militaire et paramilitaire à pied, la légion de la Garde présidentielle, les éléments de la Direction des Eaux et Forêts, le Service d’Hygiène, entre autres, ont eu à faire de beaux passages. A signaler que, pour une première fois, l’école des enfants déficients mentaux Aminata Mbaye, a pris part au défilé dont le Commandant de la zone militaire numéro 1, le colonel Cheikh Oumar Tamba, a été l’organisateur. Trois Chefs d’Etat, le Libérien Georges Weah, le Malgache Andry Rajoelina et le Gambien Adama Barrow, ont été les invités d’honneur.
Un défilé aérien ouvre le passage des militaires
Un passage des aéronefs de l’armée sénégalaise a ouvert le défilé des militaires et paramilitaires sur le Boulevard du Général De Gaulle. Il a été suivi d’un défilé motorisé avec 345 véhicules, 124 motos et du passage des différentes écoles de formations des militaires et paramilitaires. C’est le passage d’un hélicoptère MI17 avec le drapeau de la République qui a donné par contre le coup d’envoi du défilé des civils.
DEFILE MOTORISE DES FORCES DE DEFENSE ET DE SECURITE : Le Sénégal dévoile son arsenal
La partie réservée au défilé motorisé a permis aux différentes forces d’exhiber leurs matériels. Les nouvelles acquisitions de l’Armée n’ont pas été laissées en rade lors de la célébration du 59e anniversaire de l’indépendance du Sénégal hier, jeudi 4 avril 2019.
La fête de l’indépendance du Sénégal est essentiellement une fête des Armées. C’est une occasion pour les Forces de défense et de sécurité d’étaler leurs matériels. La célébration de la 59e édition hier, jeudi 4 avril, n’a pas échappé à la tradition. C’est une grosse artillerie qui a été déplacée à la Place de la Nation.
Les nouvelles acquisitions de l’Armée nationale en font parties. Sous la musique principale de la Police Nationale, un détachement de ce matériel, aux ordres du Commandant Amath Diouf, a défilé sur le boulevard Général De Gaulle, devant le président de la République Macky Sal, ses invités et différentes hautes autorités du pays.
Elle est constituée de véhicules blindés d’infanterie de type Bastion, de véhicules spécialisés et de Puma M36. Les véhicules sont des engins protégés contre les mines, ils prennent en compte les besoins en mobilité, en puissance de feu, surtout la protection des combattants. Une autre exposition significative faite à la Place de la Nation, c’est aussi le matériel du Bataillon d’artillerie dirigé par le Colonel Pape Birane Dieye. Le Bataillon d’artillerie se caractérise par la portée de ses cannons, la permanence, la puissance et la diversité de ses feux. Il constitue la force de frappe de l’Armée sénégalaise.
A côté du matériel des militaires, la Gendarmerie Nationale s’est également illustrée avec ses moyens. Le Groupement d’action rapide de surveillance (Gasri), aux ordres du Lieutenant Samba Barry et implantée à Kidira, est un maillon incontournable dans la lutte contre le terrorisme. Il a fait étalage de ses 4x4 blindés et de ses camions de vie de campagne. La Légion de la Gendarmerie d’intervention (Lgi), dirigée par le Capitaine Mor Gueye, est venue avec ses engins blindés et ses véhicules anti émeutes. L’Escadron monté de la Gendarmerie Nationale a défilé avec ses cheveux dont les 91 sont des nouvelles acquisitions d’origine hollandaise, marocaine et française.
La Brigade nationale des Sapeurs-pompiers, avec un détachement sous les ordres du Commandant Aly Cissé, a défilé avec des engins destinés à l’extinction des incendies notamment des fourgons et des citernes, des ambulances classiques pour les secours et l’assistance aux victimes et une échelle pivotante automatique pour les sauvetages dans les étages lorsque les accès normaux sont difficiles.
La Police Nationale, quant à elle, s’est illustrée avec ses véhicules d’intervention dans la surveillance des points stratégiques et de la circulation. Des véhicules blindés, les dragons et des voitures de la Police scientifique faisaient également partis du matériel exposé.