UNE ICONE DE L’ISLAM RAPPELEE A DIEU APRES SA MISSION ACCOMPLIE
Seydaa Sokhna Zeynab Fall
« La vie est trop courte. C’est juste trois jours: le passé, le présent et le futur. Hier nous a tourné le dos, on est aujourd’hui et on ne sait pas ce que demain nous réserve. Les beaux habits, les belles parures, les maisons et voitures de luxe ne sont que des futilités. Car un jour viendra, seule notre main droite nous servira d’oreiller dans notre petite tombe. Beaucoup de jeunes pensent qu’ils vivront une éternité sur terre. Or leurs linceuls sont déjà cousus par l’usine fabricante. Donc valorisons notre vie sur terre sur le bon chemin, la voie de l’islam».
Ainsi parlait Sokhna Zeynab Fall à l’occasion de ses belles et émouvantes prestations sur les plateaux de télé et les conférences religieuses qu’elle animait. C’était une femme qui inspirait un profond respect et surtout la foi en Dieu. Hélas! elle est passée trop vite au-dessus de cette terre comme un météore. Le destin l’a empoignée. Ses timbres vocaux ne « nous » caresseront plus les oreilles. On ne garde plus les yeux rivés sur le petit écran en train de suivre ses « confidences ». « Nous », autres auditeurs, téléspectateurs et sympathisants de « Yaa Seydaa ». Sa belle et valeureuse voix s’est éteinte dans la nuit du samedi 06 au dimanche 07 octobre 2018. Une nuit des plus longues et des plus terribles qui a rendu « tout le monde » inconsolable face à un implacable décret divin. C’est une perte brutale et douloureuse ! Née un certain 12 juillet1980,son corps a vécu 38berges(Juillet1980-Octobre2018). Elle a passé seulement un peu près de quatre décennies sur terre. Mais sa vie n’a pas été vaine. La nouvelle de sa mort rappelle encore qu’«aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années ». elle a quitté ce bas monde à la fleur de l’âge ! pour ne pas dire sur la pointe des pieds ! Une courte vie. Si courte. Néanmoins d’une valeur inestimable et extraordinaire dans le chemin de l’Islam. Le Coran était sa vie. Elle a œuvré toute son existence au service de l’Islam. Son court passage sur terre, selon des témoignages, Mme Sarr l’a consacré à vivre et à faire vivre l’islam et à transmettre le message du prophète Mouhamad (paix et salut sur lui). « Ndenkaané » ! C’était l’intitulé de sa dernière émission thématique et interactive qu’elle animait tous les jours sur la Dtv. Une des émissions de société les plus suivies au Sénégal. Le nom de l’émission sonne comme un adieu. Comme un…au revoir. « Confidences » ou plutôt les « derniers » mots qu’on confie à quelqu’un avant de sortir ou de… partir. C’est une vie bien « tracée » avant de tirer sa révérence suite à une courte maladie qui l’a attaquée depuis La Mecque avant qu’elle ne soit évacuée à Dubaï pour ensuite être transférée à l’hôpital principal de Dakar où elle a fini ses jours sur terre. Sokhna Zeynab, c’est d’abord une carrière scolaire bien remplie, une formation en charia islamique, la prêche dans le Sénégal et sur les plateaux de télé et de radio, la création d’une école coranique strictement réservée aux filles. Comme pour préparer la relève ! Avec un caractère qui force l’admiration, Ya Seydaa, dans ses échanges, revenait largement sur la place de la femme dans la société notamment son rôle dans l’éducation des enfants et son devoir de femme dans la vie de couple.
Un parcours exemplaire
Femme de valeur, femme modèle, femme référence, cette vertueuse était connue comme conférencière chevronnée et une brillante animatrice de radio et de télévision. elle a commencé à apprendre le Saint Coran alors qu’elle était encore une toute petite fille. elle avait cinq ans avant qu’elle n’intègre, deux ans plus tard, l’Institut Chamsoudine où elle a décroché son Certificat de Fin d’études élémentaires(Cfee), le brevet de Fin d’études moyennes (Bfem) et le Baccalauréat arabe. elle suit, 10 ans après, une formation en Charia islamique avant de commencer à animer de « petites conférences islamiques ». Puis en 1998, sous la demande de Cheikh Tidiane Bitèye de la Rdv (Radio Dunya Vision) du groupe excaf Télécoms, elle est admise dans la boite pour conduire les émissions « Jotaayou Jigueen gni », « eutou Jiguènn gni », « Jokkooch », «Hayaatou Sahabiyaate», entre autres. en même temps, elle donnait des conférences un peu partout sur le territoire national avec un « discours véridique ». Cette personne exemplaire, cette brave femme a marqué plus d’un de par son courage, son caractère posé, ses analyses pertinentes, les thèmes choisis lors de ses prêches et ses connaissances religieuses.
Enseignante et éducatrice de qualité, valeureuse animatrice, ses œuvres serviront à éduquer des générations et de générations. Notamment cette phrase«Que personne ne me rapporte les médisance qu’elle a entendues sur moi». Une phrase qui lui était très chère et qu’elle aimait toujours répéter sans cesse dans ses émissions et conférences. elle se déployait au niveau du social à travers ses actions pour les nécessiteux notamment les élèves « cas sociaux » de son école coranique. Une lumière s’est éteinte. Une femme véridique, pieuse et pudique s’en est allée. elle était une amazone de l’islam, l’amie de tout le monde, la collègue, elle nous laisse dans une totale obscurité. Mission accomplie, Yaa Seydaa !Le Témoin s’associe à la douleur de sa famille et présente ses condoléances les plus attristées à la Ummah Islamique.