«UNE PERSPECTIVE ASSEZ REVOLUTIONNAIRE DANS LE CURRICULA DE FORMATION DES AGENTS DE SANTE»
Le secrétaire général du Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Sutsas), Mballo Dia Thiam applaudit
La signature du décret n 96-634 du 18 juillet 1996 abrogeant et remplaçant le décret n 92-1400 du 07 octobre 1992, portant création et organisation de l’Ecole nationale de développement sanitaire et social (Endss), est une consécration assez révolutionnaire dans le curricula des techniciens supérieurs en santé. En effet, l’arrêté organisant leur formation va leur permettre de combler le gap par rapport à leur hiérarchie dans le corps des administrateurs de soins et de services, selon le secrétaire général du Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Sutsas), Mballo Dia Thiam.
Les techniciens supérieurs sont des cadres intermédiaires qui forment les sages-femmes et infirmiers. « Le combat qu’on avait gagné au niveau de leur recrutement avec le Bac avait permis à des infirmiers et des sages-femmes de subir une formation pour avoir le niveau de licence Bac plus 3 dans la perspective de Lmd (Bac plus 3 pour la licence, bac plus 5 pour le master et le doctorat). Sauf qu’ils étaient toujours confrontés à un autre problème plus délicat qui se posait entre ces formateurs et ceux qui ont bénéficié de leurs compétences.
Les bénéficiaires gagnaient après beaucoup plus que ces techniciens en termes de formation et de niveau salarial. Ces techniciens sont restés abandonnés à leur sort car beaucoup d’entre eux avaient fait le concours avec le niveau Bfem », explique le secrétaire général du Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale, selon qui ces techniciens ont toujours été lésés et ne pouvaient pas prétendre à des postes de responsabilités. Car, dit-il, cette catégorie de travailleurs avait un gap par rapport à sa hiérarchie. Mais, pour leur offrir une meilleure situation, des leaders syndicaux ont porté leur combat en inscrivant ce point sur leur plateforme revendicative. Ce, depuis plusieurs années avant que leur situation ne soit régularisée. La lutte pour la régularisation de la situation administrative de ces techniciens supérieurs en santé a été « longue et laborieuse », selon le président de l’Alliance And Gueusseum qui indique que « des pourfendeurs n’ont jamais cessé de nous mettre les bâtons dans les roues, mais le bateau est quand même arrivé à bon port », se félicite Mballo Dia Thiam qui dit être animé d’un sentiment de réjouissance après la signature de ce décret portant création et organisation de l’Endss.
Tout est donc bien qui finit bien. Encore une fois, les techniciens supérieurs en santé ont aujourd’hui gagné une consécration qui, par le biais d’un arrêté qui organise désormais la formation à l’Endss, va leur permettre de combler le gap par rapport à leur hiérarchie. « La formation en ligne leur permet de combler le gap. C’est le parchemin qui va leur permettre d’être classés à la hiérarchie A2 pour obtenir le master (bac plus 5) dans le corps des administrateurs de soins de services. Aujourd’hui, ils passent de la hiérarchie B2 à la hiérarchie A2. Ce qui leur offre des perspectives assez révolutionnaires dans le curricula de formation. Parce qu’ils pourront prétendre à des postes de responsabilités dans leur administration et seront dans l’antichambre du doctorat. De ce point de vue, ils peuvent arriver jusqu’au doctorat, s’ils ont le courage, par le biais du système LMD (Licence-Master-Doctorat), c’est un plus incontestable pour le travailleur et le système », se félicite M. Thiam qui en a profité pour remercier tous ses camarades qui se sont battus pour l’obtention de cet acquis. Il félicite aussi le président de la République pour la signature de ce décret sans oublier que les ministres en charge de la Santé et des Collectivités territoriales qui ont accompagné le projet.