« UNE TROISIÈME BRÈCHE VA S’OUVRIR À PARTIR DE MOUIT ET SERA UNE CATASTROPHE POUR SAINT-LOUIS »
L’enseignant chercheur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Ufr Lettres et Sciences Humaines), a partagé les résultats de ses études sur la brèche creusée en 2003
L’enseignant chercheur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Ufr Lettres et Sciences Humaines), a partagé les résultats de ses études sur la brèche creusée en 2003. «Il y a eu une évolution rapide de cette embouchure humaine qui a fait beaucoup de morts. Des propositions de solutions ont été faites depuis l’ouverture de la brèche mais aucune n’a été expérimentée par les autorités compétentes.
Pour régler le problème majeur de la brèche qui est celui de la sécurité des pêcheurs, il faut draguer un chenal. Il ne faut pas oublier que plus de trois-cents (300) pêcheurs y ont perdu la vie. Pour arrêter ce carnage et régler ce mouroir, il faut draguer un chenal, l’entretenir et laisser un passage pour les pêcheurs», estime le géographe précisant qu’une deuxième brèche est ouverte au grand dam des populations. D’après lui, si on n’y prend pas garde, une troisième sera ouverte. «A partir de Mouit, on aura une troisième brèche qui va passer de 5.300 mètres à une dizaine de kms d’ouverture. Ce serait une catastrophe pour Saint- Louis. Il faut que les autorités réagissent vite avec comme solution de draguer le canal pour permettre aux pêcheurs de passer et surtout de faire une digue pour protéger le littoral du gondiolais», a-t-il conclu devant des acteurs anxieux.