2019, UNE ANNÉE MAUDITE POUR LE SPORT SÉNÉGALAIS
Durant cette période, le pays a perdu au moins trois grandes finales, dont deux en football et une en basket
L’année 2019 n’a pas été faste pour le sport sénégalais. Durant cette période, le Sénégal a perdu au moins trois grandes finales, dont deux en football et une en basket.
L’Afrobasket 2019 (Filles) s’est achevée dimanche avec le sacre du Nigéria devant le Sénégal (60-55). Une défaite amère pour le pays organisateur qui misait sur cette édition pour retrouver le titre continental. A l’arrivée, c’est un nouvel échec, comme en 2017, face au même adversaire. Mais cette défaite des «Lionnes» du basket n’est que la énième, au cours d’une année 2019 «noire» pour le sport sénégalais.
CAN U20 : LE MALI BRISE LE REVE
Avec des jeunes pétris de talent, le Sénégal se présentait au Niger avec le statut de «favori» de la Can U20. La bande à Dion Lopy marque son territoire dès l’entame de la compétition en dominant le Mali (2-0) dans un match disputé à Maradi. Avec un parcours sans faute, les «Lionceaux» se retrouvent en finale. Mais sur leur route, se dresse le Mali, une vieille connaissance. Et pour cet ultime duel, les protégés de Youssoupha Dabo vont s’incliner (1-1, 3-2 tab). C’était la troisième défaite consécutive du Sénégal en U20 (après 2015 et 2017). Certains parlaient déjà de malédiction.
CAN EGYPTIENNE : BOUNEDJA DOUCHA LES «LIONS»
Eliminé de la coupe du monde 2018 après une victoire en ouverture contre la Pologne (2-1), le Sénégal faisait de la Can 2019 sa priorité. Sur les bords du Nil, Aliou Cissé et ses hommes franchissent un à un les obstacles pour se hisser en finale. Pour ce dernier match de la compétition, le Sénégal retrouve l’Algérie, son adversaire lors de la deuxième journée en phase de poules. Lors du premier duel, les Fennecs de Djamel Belmadi avaient eu le dernier mot. Et ce 19 juillet au stade International de Caire, la bande à Sadio Mané avait un double défi. Il lui fallait prendre sa revanche, mais surtout inscrire le Sénégal dans le palmarès de cette compétition continentale. Mais le rêve vira au cauchemar. La fête n'aura duré que 79 secondes, le temps pour l'Algérie de refroidir des Lions en manque cruel d'efficacité. Un tir dévié en cloche de Baghdad Bounedjah dès la première attaque des Fennecs, termine sa course dans les filets sénégalais. Le pauvre Alfred Gomis ne pouvait que constater les dégâts. Comme en 2002, le Sénégal laisse passer une belle opportunité de ramener la coupe à Dakar.
AFROBASKET : LE NIGERIA GACHE LA FETE
Equipe la plus titrée du continent (11 trophées), le Sénégal a abrité l’Afrobasket (Filles), avec comme objectif de renouer avec le succès. Battue lors de la précédente édition par le Nigéria (2017), l’équipe sénégalaise était attendue pour prendre sa revanche, sur ses terres. Dans un Dakar Arena flambant neuf, le Sénégal a réalisé un parcours exceptionnel. Conduites par la capitaine Astou Traoré, les «Lionnes» imposent leur jeu à leurs adversaires. Elles battent la Côte-d’Ivoire, l’Egypte, l’Angola et le Mozambique pour se retrouver en finale. Mais pendant ce temps, le Nigéria avait fini de faire le vide autour de lui. Le duel entre «Lionnes» et D-Tigers était inévitable. Pour la deuxième fois de suite, les deux équipes se retrouvent pour le titre continental. Dans un match serré, le Sénégal est parvenu à contenir les Nigérianes, mais finira pas céder dans les ultimes moments du dernier quart temps (60-55). La forte mobilisation des supporters n’a pas suffi aux «Lionnes», tombées, les armes à la main. Encore une désillusion, après les deux finales perdues en football.
CAN 2019 : LE BEACH SOCCER SAUVE LA FACE
Tout comme le karaté qui a donné quelques médailles au Sénégal, le Beach Soccer a sans été la grande satisfaction de cette année 2019. Contrairement à l’équipe A du football, les hommes de Ibrahima Ndiaye Chita sont revenus d’Egypte, couronnés d’or. A Sharm El Sheikh, le capitaine Al Seyni Ndiaye et ses coéquipiers n’ont laissé aucune chance au Nigéria (6-1) pour offrir au Sénégal son cinquième titre africain. Une sacrée performance pour cette discipline qui ne cesse de hisser haut le drapeau national. Un autre regard des autorités sur le Beach Soccer ne serait que logique, vu les exploits réalisés sur les pelouses africaines et mondiales.