800 GENDARMES ET 600 ÉLÉMENTS DU GMI DÉPLOYÉS POUR SÉNÉGAL-ÉGYPTE
Relever le défi de l’organisation du match retour entre le Sénégal et l’Egypte comptant pour les barrages de la Coupe du monde Qatar 2022, c’est l’une des principales missions du comité exécutif de la Fédération Sénégalaise de Football (Fsf).
La rencontre entre le Sénégal et l’Egypte prévue le 29 mars au stade Me Abdoulaye Wade a déjà démarré pour le comité exécutif de la Fédération Sénégalaise de Football (Fsf). Afin de relever le défi de l’organisation de cette manche retour, l’instance dirigeante du football sénégalais a organisé une conférence de presse hier pour annoncer les décisions prises en vue de la bonne tenue de ce match, notamment sur le plan sécuritaire.
Relever le défi de l’organisation du match retour entre le Sénégal et l’Egypte comptant pour les barrages de la Coupe du monde Qatar 2022, c’est l’une des principales missions du comité exécutif de la Fédération Sénégalaise de Football (Fsf). Hier en conférence de presse, les membres de cette instance locale ont évoqué les modalités de cette rencontre prévue le 29 mars au stade Me Abdoulaye Wade de Diamniadio.
En vue de maîtriser totalement l’aspect sécuritaire dans ce nouveau bijou, la Fédération estime avoir un nombre suffisant des services de l’ordre. «Nous avons un dispositif assez important de 800 gendarmes et 600 éléments GMI, 15 éléments de la Brigade plus dix renforts, 500 stadiers, 80 sapeurs-pompiers, deux ambulances médicalisées, une ambulance d'évacuation, 3 citernes de sapeurs-pompiers, trois motards, des volontaires, des organisateurs, des bénévoles. Quiconque qui prend un moyen de transport pour rallier Diamniadio doit avoir sur lui son ticket où son badge », a déclaré Louis Lamotte. Avec le nombre de spectateurs pressentis pour regarder ce match, la commission a décidé d’ouvrir les portes du stade à partir de 10 heures. «Des exigences sont mises en évidence. Nous avons décidé ensemble d’ouvrir les portes à 10 heures. Nous voulons une fluidité pour qu’il n’y ait pas des gens qui font la queue devant les portes. Le match sera à guichets fermés. Et nous allons consacrer notre énergie à réguler et accompagner les spectateurs pour qu’ils puissent trouver leurs places. C’est pourquoi, on arrêtera toutes les ventes de billets la veille de la rencontre», a renseigné M Lamotte. Avec le titre de champion d’Afrique que détiennent les Lions, Louis Lamotte pense que les supporters vont envahir le nouveau stade. «En clair, environ 50.000 personnes sont attendues pour encourager les Lions du Sénégal vers leur troisième participation en phase finale de la Coupe du Monde de leur histoire après 2002 et 2018. De ce fait, nous avons rencontré les forces de sécurité pour l’organisation du match», dit-il.
LA VAR SERA TESTÉE LE LUNDI
Abordant le problème du transport, la Fédération se veut claire. Selon Louis Lamotte, aucun dispositif ne sera pris par l'instance dirigeante du football. «Nous avons tellement de contraintes d’organisation qu’on ne voudrait pas y ajouter d’autres choses qui ne sont pas de notre spécialité, notamment le transport. Nous avons la conviction que ce n’est pas simple de se déplacer sur Diamniadio, mais la Fédération n’est pas outillée pour s’occuper de la billetterie et d’autres choses. La Fédération n’a pas pris en compte le transport dans les billets.» Pour tester la logistique, le comité exécutif a décidé d’organiser un match la veille de ce match pour voir la VAR. «Ce stade est nouveau pour nous tous, malgré l’expérience que nous avons dans l’organisation d’événements sportifs. C’est normal que nous ayons beaucoup d’appréhensions quant à l’organisation de ce premier match des Lions dans cette enceinte. Nous allons organiser un match test pour tester la Var la veille de la rencontre avec deux équipes de la petite catégorie de Dakar », a-t-il conclu. Pour rappel, les tickets d'entrée coûtent de 3000 à 200.000 FCFA.