«ALIOU CISSE A DÉJÀ FAIT SES PREUVES»
Augustin Senghor tire un bilan « honorable » de la participation sénégalaise au mondial russe
Augustin Senghor tire un bilan « honorable » de la participation sénégalaise au mondial russe. Hier en marge de la réunion du comité exécutif, le président de la fédération sénégalaise de football (Fsf) est revenu sur les différents aspects du rendez-vous russe. le dirigeant fédéral a salué les «efforts» du sélectionneur national, avant de lui fixer la Can 2019 comme objectif majeur.
LA PARTICIPATION SENEGALAISE
«Globalement, nous avons retenu que la participation de l’équipe du Sénégal dans toutes ses dimensions pourrait être qualifiée d’honorable. Ce, malgré les regrets sur l’élimination survenu au classement du fair-play. Au niveau de la préparation et de la participation, nous constatons que cela a été bien maîtrisé. Cela a été possible grâce à une bonne coordination entre l’Etat et la Fédération sénégalaise de football. Au niveau de la Tanière, l’environnement était maîtrisé. Il y avait un bon climat au sein de la Tanière, aussi bien pendant la préparation que pendant la compétition. Après l’élimination, on a eu vent, à travers la presse, qu’il y a eu des difficultés. En tout cas, nous, pendant la compétition et avant, nous n’avons pas vu ces difficultés. C’est une participation aboutie, au niveau de l’organisation. Nous saluons également l’appui considérable de l’Etat. Le chef de l’Etat n’a ménagé aucun effort pour mettre l’équipe dans d’excellentes conditions».
L’ELIMINATION PRECOCE
« Sur le terrain, nous avons été éliminés au premier tour. Nous avions l’ambition de passer au moins le premier tour. Nous avions estimé que nous avions les qualités aussi bien au niveau de nos joueurs que de notre staff. Mais surtout avec un entraineur qui a eu à faire ses preuves depuis quelques années. Nous n’avons pas lésiné sur les moyens pour mettre l’équipe dans de bonnes conditions. Mais les aléas du football font que sur les 23/ des trois matchs, l’équipe a eu un très bon comportement. Mais sur des détails, nous avons perdu. Nous avons pu expérimenter les réformes de la FIFA avec le classement au fair-play. Mais c’est comme cela le football ».
LA SITUATION DE ALIOU CISSE
« Je pense qu’il était aussi important de considérer les efforts faits, avec un niveau de jeu assez considérable. Il a été reconnu par plusieurs observateurs, aussi bien au niveau national qu’international. Et à ce niveau là, il faut se féliciter du travail qui a été fait par l’entraîneur et son staff. Nous félicitons le coach pour son engagement. En dehors de ses qualités de manager, le coach Aliou Cissé est très engagé. Il a beaucoup travaillé. Nous, qui étions avec lui, savons les efforts qu’il a faits. N’oubliez pas que nous revenions d’une absence de 16 ans. C’est comme si on découvrait cette compétition pour la première fois. Nous n’avons pas manqué de le souligner lors de cette réunion. Tout n’a pas été parfait. Il y a eu des manquements, mais il faudra y remédier. Nous voulons y retourner en 2022. Nous avons tenu à encourager l’entraîneur Aliou Cissé à continuer sa mission jusqu’à l’atteinte des objectifs assignés par la Fsf dans son contrat».
LE SOUTIEN DES SENEGALAIS
«Nous remercions les Sénégalais pour leur soutien. Nous sommes rentrés à Dakar avec une boule dans le ventre. Mais ce sont les Sénégalais qui nous ont encouragés. Nous les remercions, de même que les autres nationalités. A un moment donné, nous avons senti que toute l’Afrique était derrière nous».
LA CAN 2019 COMME OBJECTIF MAJEUR
«Nous avions engagé Aliou Cissé sur la base d’un contrat de longue durée. Cela répondait à la vision que la Fsf avait dégagée. Nous voulions travailler sur un projet à long terme, avec un coach sénégalais qui pourra nous faire progresser, nous faire atteindre des objectifs. On parlait d’un objectif final, avec des objectifs intermédiaires. L’objectif final était double. C’était de retourner en Coupe du monde, ce qui a été fait. Mais aussi d’arriver à gagner la première CAN pour notre pays. C’était défini de manière progressive, en fonction des échéances auxquelles nous avions à faire face. Il y a eu la CAN 2017 où il avait atteint les quarts de finale. Et pour cette coupe du monde, tout le monde peut s’accorder sur le football produit par l’équipe. Aliou Cissé n’était pas à cette coupe du monde en touriste. S’il y a quelqu’un qui était vraiment motivé pour faire quelque chose, c’était lui. Malheureusement le terrain en a décidé autrement. C’est quelqu’un de très engagé ; et le monde entier lui reconnaît cela. Il a su amener cette équipe du Sénégal à un niveau appréciable. Et nous ne voyons pas pourquoi il ne devrait pas continuer. Comme son contrat devait expirer à la CAN 2019, nous lui avions assigné d’arriver en finale. Même lui vise cet objectif. Le Sénégal a besoin de ce trophée. Il faudra se battre et se donner les moyens d’y parvenir».