Basket: les Françaises en Croatie pour virer en tête des qualifications à l'Euro
Les basketteuses françaises se rendent en Croatie samedi pour disputer leur troisième match des qualifications de l'Euro-2017 et prendre déjà, à mi-parcours, une sérieuse option sur le ticket pour la République tchèque.
Les coéquipières de Céline Dumerc, vice-championnes d'Europe en 2015, ont commencé leur campagne par deux victoires faciles en novembre sur l'Estonie (69-41) et aux Pays-Bas (76-52). Elles se rendront à Tallin pour affronter de nouveau les Baltes dès mercredi (16h00).
Les Croates semblaient les rivales les plus dangereuses pour la première place directement qualificative (les six meilleurs deuxièmes des neuf groupes passeront aussi), mais elles ont trébuché l'automne dernier contre les Néerlandaises (76-67). Ce faux-pas a mis la France sur un boulevard que les Bleues n'ont plus qu'à élargir samedi à Slavonski Brod.
Sur le papier, l'équipe de France est largement favorite, mais il faudra voir comment elle se comportera sans Sandrine Gruda et Isabelle Iacoubou, deux joueuses majeures qui ont été laissées au repos pour cette "fenêtre internationale" située en pleine saison de clubs.
L'étape estonienne de mercredi ne devrait pas poser trop de problèmes aux vice-championnes olympiques, les Baltes paraissant nettement en-dessous.
Les deux derniers matches de qualification face aux Pays-Bas et à la Croatie n'auront lieu qu'en novembre. D'ici-là, les Françaises tenteront de gagner leur ticket pour les Jeux de Rio lors d'un TQO à Nantes du 13 au 19 juin.
Les 13 sélectionnées (12 sur la feuille de match):
Meneuses: Céline Dumerc (Bourges), Olivia Epoupa (Toulouse), Ingrid Tanqueray (Bourges)
Arrières-ailières: Valeriane Ayayi (Montpellier), Marine Johannes (Mondeville), Sarah Michel (Montpellier), Paoline Salagnac (Bourges), Gaëlle Skrela (Montpellier)
Intérieurs: Marielle Amant (Villeneuve-d'Ascq), Helena Ciak (Bourges), Ana Maria Filip (Bourges), Aby Gaye (Villeneuve-d'Ascq), Endy Miyem (Koursk/RUS)