«CES ABRUTIS NE FERAIENT JAMAIS CES CRIS EN FACE DE MOI»
C’est un énorme coup de gueule que vient de lancer Kalidou Koulibaly sur le racisme
C’est un énorme coup de gueule que vient de lancer Kalidou Koulibaly. Souvent cible de chants racistes depuis qu’il est en Italie, le défenseur international sénégalais a brisé le silence. dans un entretien à paraître aujourd’hui dans L’Equipe, le joueur de Naples est revenu sur ces moments pénibles.
Arrivé récemment à l’inter Milan, Romelu Lukaku a été la cible de chants racistes durant un match de championnat. Mais l’attaquant international belge n’était qu’une victime de plus. Avant lui, d’autres joueurs dont Kalidou Koulibaly ont vécu la même situation. « Le premier incident que j’ai connu ? Contre la Lazio, lors de ma deuxième saison. Les cris de singe étaient très intenses, ça m’a déconcentré. Je ne pensais plus à jouer au foot alors que j’ai l’habitude de me donner à 100 %. Ça m’a fait vraiment mal.
En fait, j’avais honte, j’avais même l’impression que je n’étais pas à ma place, que je ne faisais pas partie de ce monde. Avec le recul, je me dis le contraire : ce sont eux qui auraient dû avoir honte et c’est à nous de montrer et d’affirmer que notre place est sur le terrain», a rappelé le Sénégalais, dans les colonnes de L’Equipe. La même situation s’est reproduite contre l’Inter Milan. A l’époque, les autorités italiennes avaient même pris les choses en main.
Mais depuis, rien de significatif. Et pour l’international sénégalais, des mesures fermes devraient être prises. «Ces abrutis ne feraient jamais ces cris en face de moi. Ils sont au milieu d’une masse, anonymes, et c’est difficile de les identifier. Il y a un vrai combat à mener. D’autres pays sont en avance : en Angleterre, où se dispute le Championnat le plus suivi au monde, les fautifs sont bannis à vie. Ce sont des mesures drastiques dont il faut s’inspirer», a expliqué Kalidou Koulibaly.
Outré par le phénomène, Demba Bâ, un autre international sénégalais, avait suggérait aux footballeurs de couleur de quitter le championnat italien. Une position de l’ancien buteur de Chelsea, en soutien à son homologue sénégalais. Mais avec le recul, ce dernier semble ne pas partager l’avis de Demba Bâ. «C’était une phrase forte. Je connais bien Demba, il donne beaucoup d’importance à ces combats. Mais quitter le football italien, ce serait donner raison aux racistes. Ce sont eux qui doivent partir. Nous, on doit rester, montrer qu’on est toujours présents, et cela avec l’aide de la Fédération et d’autres organismes», a fait savoir l’actuel défenseur du Napoli.
Depuis quelques années, l’Italie est au devant de la scène, du fait des actes racistes souvent notés dans les stades. Le dernier en date est celui Romelu Lukaku. L’affaire avait suscité beaucoup de bruit, mais a vite été évacuée. Mais pour Kalidou Koulibaly, les auteurs de ces actes doivent être punis. « Lukaku arrive d’Angleterre où il n’a jamais connu cela. C’est difficile à gérer. (...) C’est quelque chose d’inacceptable. Quand il y a du racisme, il n’y a personne à excuser. Il faut punir. Comment peuvent-ils considérer cela comme une simple tentative de déconcentration alors que certains ont de la haine contre une couleur de peau ?
Le chambrage fait partie du foot, se faire insulter aussi. Mais la discrimination est un manque de respect. (...) Est-ce trop demander de se révolter contre ses propres supporters racistes ?», s’interroge l’international sénégalais.