CHITA, LE MAL DÉCELÉ ET LE REMÈDE TROUVÉ
Pour s’être toujours arrêté au stade des quarts de finale du Mondial de beach soccer, le Sénégal veut forcer son destin en Russie, en tuant le chat noir. Ibrahima Ndiaye Chita donne la recette
Pour s’être toujours arrêté au stade des quarts de finale du Mondial de beach soccer, le Sénégal veut forcer son destin en Russie, en tuant le chat noir. Ibrahima Ndiaye Chita donne la recette.
Ibrahima Ndiaye Chita a laissé entendre que le mal empêchant à l’Equipe nationale du Sénégal de beach soccer de dépasser le cap des quarts de finale en Coupe du monde a été décelé et le remède trouvé. «On a eu assez d’expérience pour voir là où ça cale. On a pu trouver quelques remèdes et on s’est attelé à ça et particulièrement par rapport à la profondeur de notre banc», explique le Manager général. Qui argumente : «En général, on déplaçait 12 joueurs mais il n’y avait que cinq qui se battaient et les autres c’est comme s’ils étaient là pour faire de la figuration bien vrai que j’ai beaucoup de respect pour ces joueurs. Pour cette fois-ci, les gosses (ils sont 14) qu’on va déplacer, c’est sûr qu’ils n’iront pas là-bas pour des vacances. Ils vont tous mouiller le maillot ; que ce soit les titulaires ou bien les autres qui seront sur le banc.»
Emmagasinant une somme expérience pour avoir participé à six Coupes du monde et s’apprêtant à disputer une septième en Russie, Chita promet : «On prend l’engagement d’être parmi les quatre meilleures équipes du monde.» Non sans attirer l’attention sur le fait «qu’une victoire ne se décrète pas». Mais qu’il va falloir se battre sur le terrain pour l’arracher, à en croire le manager des Lions de la plage qui ont quitté Dakar mercredi très tôt le matin. «La Coupe du monde regroupe les 16 meilleures du monde et que chacune d’entre elles voudra rentrer avec le trophée. Le Sénégal ne sera pas en reste. On voudra écrire l’histoire de notre football, en étant la première équipe africaine à aller jusqu’en finale de Coupe du monde et pourquoi pas la gagner. C’est dans nos cordes. Mais comme je le dis tantôt, ça ne se décrète pas», tient-il à relativiser.
La motivation et l’expérience sont là
Pour Chita, la motivation est de mise chez les joueurs qui avaient été reçus au Palais par le Président Macky Sall au lendemain d’un septième sacre, à domicile pour la première fois. «Je crois que les garçons sont motivés surtout quand ils ont été reçus par le président de la République et dans son message, il a promis d’être à Moscou si les gosses se hissent en finale du Mondial. Donc moi, je crois qu’il n’y a pas meilleure motivation qu’un tel discours. On va donc défendre crânement nos chances parce qu’on ne va pas défendre seulement le Sénégal mais tout le continent africain. On en a assez de toujours stagner, de ne pas dépasser les quarts de finale», argumente l’ancien international. Parlant de l’état d’esprit de l’équipe, Ibrahima Ndiaye Chita parle «d’une très bonne entente et d’une très bonne ambiance» au sein du groupe dont il loue «la discipline». «Ils sont toujours à l’écoute des critiques, même si des fois nous sommes durs avec eux. Mais ils parviennent à encaisser et à gérer. Je crois que c’est l’essentiel», soutient-il.
Sur la liste de 14 joueurs choisis par le staff technique, Chita de relever que ceux qui n’ont jamais disputé une compétition sont au nombre de «quatre à cinq joueurs». «Je crois qu’on a la base. Alseyni Ndiaye, ce sera sa 7ème Coupe du monde, il y a Sylla qui est là, Jean, Ndour qui est là depuis 2013, Raoul depuis 2011 et Babacar. Vous voyez, la base, elle est là, l’expérience aussi. Derrière, il y a les jeunes. Même si nous voulons gagner la Coupe du monde et faire une bonne prestation à Moscou, il faudrait aussi penser à l’avenir. C’est pourquoi dans le groupe, on a intégré les jeunes qui sont au maximum cinq. C’est pour vous dire que la relève est assurée.» La 11e édition de la Coupe du monde Russie 2021 aura lieu du 19 au 29 août 2021 en Russie. Quatre fois quart de finaliste de la Coupe du monde, en 2007 (Brésil), 2011 (Italie), 2017 (Bahamas) et 2019 (Paraguay), le Sénégal est logé dans la poule D, avec le Portugal, champion du monde en titre, Uruguay et Oman.