«CONFIRMER LA PERFORMANCE REALISEE A PRAIA»
CHEIKH TAHIROU FALL, ENTRAINEUR FOOTBALL
p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 10.0px Cambria}
Victorieux samedi dernier du Cap-vert (2-0) lors de la 5ème journée des éliminatoires du mondial 2018, le Sénégal a fait un grand pas pour le rendez-vous russe. Selon Cheikh Tahirou Fall, la victoire à Praia est venue au bon moment, mais qu’il ne faudrait surtout pas aller vite en besogne. pour l’ancien entraineur de l’us Gorée, rien n’est encore joué et face à l’Afrique du sud, il faudra confirmer la victoire de Praia.
l’As : Coach, quelle analyse faites-vous de la victoire du sénégal à Praia ?
Cheikh Tahirou Fall :Dans l’ensemble, c’est un match complet, malgré les conditions difficiles. Je pense que la victoire est venue au bon moment. Elle nous rapproche de la qualification, même si elle n'est pas encore acquise.
A dix minutes de la fin du match, le score n'avait pas bougé. aviez vous des craintes sur l'issue de la rencontre?
Vous savez, un match dure 90 minutes. Donc tant que l'arbitre n'a pas sifflé la fin de la rencontre, tout pouvait arriver. Et heureusement que l'équipe était concentrée jusqu'au bout.
Les réactions sur l'état de la pelouse qui ne favorisait pas un bon jeu sont unanimes. Vous partagez ce constat ?
Nous avons eu à le constater. Le terrain a de petites dimensions. En plus, il y avait du vent, le terrain est glissant. Mais je pense que l'essentiel était de rentrer avec les 3 points et c’est chose faite. Quelles que soit les conditions, les équipes partent à chances égales. Le reste n'est que mental.
En tant que technicien, comment avez vous analysé le coaching de Aliou Cissé contre le Cap-vert?
Aliou Cissé a su agir au bon moment pour apporter de bons changements. Je le félicite et je lui souhaite de bons résultats pour les matchs à venir.
Quelle appréciation faites-vous de la première prestation de Mbaye Niang avec l'équipe nationale?
Mbaye Niang a été d'un très grand apport lors de ce match contre le Cap-Vert. J’espère qu'il va continuer ainsi, car il est jeune et a un réel potentiel qui peut permettre à l'équipe d'être plus costaud devant.
La prochaine sortie, c’est en Afrique du sud. Quelle attitude adopter contre les Bafana-Bafana ?
Il faudra être plus concentré, tout en sachant que la qualification n'est pas encore acquise. On doit essayer de confirmer la performance réalisée à Praia contre le Cap-Vert. Il faudra aborder avec détermination, solidarité, concentration. Mais c’est une rencontre à aborder avec surtout beaucoup d'intelligence, car la pression sera de l'autre côté, mais l'objectif reste la victoire. Il faudra essayer de gagner pour assurer la qualification avant termes.
Mais ne pensez-vous pas que la polémique liée à la première rencontre entre les deux équipes ne va pas peser sur ce match du 10 novembre prochain?
Je ne pense pas. Au contraire, cela doit être une motivation supplémentaire pour faire un bon match le 10 novembre prochain.
Après sa victoire sur le Burkina, l'Afrique du sud commence à penser à une qualification. cela ne change pas un peu la donne ?
Avant de rencontrer le Cap-Vert, il était premier de la poule D, donc très motivé. Pourtant le Sénégal a obtenu là-bas une victoire. Je crois que le Sénégal est plus motivé que n'importe quelle autre équipe pour gagner ces matchs.
Sadio Mané devrait manquer à ces deux matchs. Comment voyez vous la situation, sans le joueur de Liverpool?
Les matchs se gagnent en équipe. Donc, à mon avis, l'absence de Sadio Mané ne se fera pas sentir, même s'il reste un grand joueur. Ismaïla Sarr était absent contre le Cap-Vert et pourtant l'équipe a fait un bon résultat sans lui. Donc, on doit toujours privilégier le collectif.
Le défenseur Kara Mbodji également ne sera pas de la partie (cumul de cartons). Qui doit accompagner Kalidou Koulibaly dans la charnière ?
Kalidou Koulibaly est aussi important que Kara Mbodji. Mais on a joué sans lui contre le Burkina Faso à Ouagadougou. Dans cette équipe, on a des joueurs interchangeables. Et sous ce rapport, on ne devrait pas avoir des inquiétudes. Nous avons un joueur comme Salif Sane et d'autres joueurs qui peuvent faire l'affaire.
Les deux latéraux (Adama Mbengue et Moussa Wague) ont donné satisfaction contre le Cap-vert. les retours de Gassama et probablement de Youssouf Sabaly ne vont pas chambouler les plans du coach?
Le coach est très avisé. Il connaît bien son groupe et je suis convaincu qu'il fera les meilleurs choix.
Le ministre des sports appelle à la retenue. Quelle est la portée d'un tel discours?
C’est juste pour dire que la qualification n'est pas encore en poche. Donc, il faut aller la chercher.