«CONTINUER À FAIRE FACE AUX DIFFICULTÉS»
Le ministre des Sports Matar Ba qui a reconnu les difficultés de la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP) exhorte les acteurs à ne pas lâcher prise
La saison 2019-2020 de football connaît un retard, la faute à des problèmes financiers qui assaillent la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP).
Le problème financier que connaît la LSFP a fini d’affecter les activités de cette instance. La saison 2019-2020, qui devait débuter depuis, est finalement reprogrammée au 7 décembre prochain. « Il y a un retard au niveau du démarrage de la compétition. La fédération et la Ligue Pro travaillent pour que la saison puisse être sauvée. Nous sommes en train d’y travailler. Ils ne sont pas seuls », a fait savoir Matar Bâ, en déplacement hier à Saly.
Au lendemain de ses 10 ans d’existence, la Ligue sénégalaise de football professionnel(LSFP) n’est pas en mesure de dérouler ses activités. Mais selon le patron du sport sénégalais, ce n’est pas une raison pour baisser les bras. « Quand on est dans le professionnalisme, il faut continuer à faire face aux difficultés, ne pas baisser les bras et être persévérant. J’ai toujours salué le dynamisme et l’engagement des présidents de clubs professionnels. Ce n’est pas évident ; mais quand on parle de 10 ans, c’est la persévérance», a-t-il expliqué. Malgré la présence de partenaires comme Startimes, les ressources manquent cruellement à la Ligue.
Et de l’avis du ministre des Sports, il faudra diversifier les sources de financement. « L’Etat sera là pour les accompagner. Là où on joue le championnat professionnel, c’est l’Etat qui a investi. Que ce soit les infrastructures ou la sécurité, c’est l’Etat. Nous n’avons jamais baissé les bras. Nous sommes en train de travailler sur un code. Et très bientôt, nous allons convoquer une Assemblée générale pour échanger sur ce code. Cela permettra de diversifier les sources de financement », suggère Matar Bâ.
Pour soulager la Ligue Pro, la fédération sénégalaise de football (FSF) a décidé de débloquer 150 millions de FCFA. Cet argent permettra à l’instance dirigée par Saër Seck de régler quelques dettes, avant de se lancer dans la nouvelle saison. « Quand on innove, les difficultés ne manqueront pas. Mais ces difficultés ne peuvent pas nous arrêter. J’en profite pour féliciter les responsables de la Ligue pro, et aussi la Fédération pour sa démarche», a ajouté le ministre des Sports.