LES COULISSES DE LA CAN 2021
La presse sénégalaise en force
Ce sont près de 80 journalistes sénégalais qui ont fait le déplacement au Cameroun pour la couverture de la 33e édition de la Can qui a débuté hier. En rang dispersé pour rejoindre Bafoussam, le fief des Lions, la forte délégation sénégalaise est la plus représentative parmi les confrères qui ont effectué le déplacement au Cameroun. Et ce sont quasiment toutes les rédactions qui sont représentées pour offrir aux Sénégalais une bonne couverture de la Can. Et cela, malgré les contraintes de la pandémie du Covid-19.
Pas de masque, malgré le Covid-19
Au Cameroun, lorsqu’on voit une personne porter un masque, on devine automatiquement que c’est un étranger. Du moins, c’est le constat fait par bon nombre de visiteurs. Il est difficile de croiser un résident avec un masque. Malgré la pandémie et l’arrivée des étrangers pour la Can, les habitudes n’ont nullement changé. En fait, le Covid-19, si certains n’y croient pas trop, d’autres font confiance aux médicaments traditionnels pour se retaper une meilleure santé.
Maroc : Trois cas positifs au Covid-19
A la veille du match contre le Ghana, pour le compte de la 1ère journée de la Can 2021, les attaquants Ayoub El Kaabi, Ryan Mmaee et Munir El Haddadi, tous absents de la dernière séance d’entraînement des Lions de l’Atlas, seraient positifs au coronavirus.
En conférence de presse, ce dimanche 9 janvier, le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, a confirmé que la Tanière rencontre des «problèmes sanitaires», sans pour autant mentionner les noms des joueurs testés positifs.
Les Lions de l’Atlas doivent entrer en scène, ce lundi 10 janvier, face au Ghana, pour le compte de la 1ère journée du groupe C.
10 cas de Covid-19 dans la délégation de Guinée-Bissau
Dix cas d’infection au Covid-19 ont été signalés dans la délégation bissau-guinéenne qui participe à la Can, a indiqué samedi la Fédération bissau-guinéenne de football sur sa page Facebook. Il s’agit de 3 joueurs et 7 dirigeants. Les noms des personnes concernées n’ont pas été divulgués par la Fédération. Les joueurs infectés sont placés en isolement. La Guinée-Bissau, qui est logée dans le groupe D en compagnie du Soudan, de l’Egypte et du Nigeria, joue son premier match contre les Soudanais le mardi 11 janvier.
Finalement 5 changements autorisés par la Caf
Pour la Can 2022, la Confédération africaine de football avait fait un premier geste en permettant aux sélectionneurs de retenir 28 joueurs contre 23 à l’accoutumée. Elle en fait donc un second en autorisant finalement cinq remplacements pour les entraîneurs des nations africaines. Une manière de donner une marge de manœuvre aux coaches très affectés par les cas de Covid en ce début de Can.
La Can 2021 diffusée dans plus de 150 pays
Les grandes chaînes de diffusion à travers le monde s’apprêtent à diffuser la Coupe d’Afrique des nations (Can-2021), qui démarre dimanche à Yaoundé, où le tournoi sera retransmis dans plus de 150 pays du monde. «Le décor est planté pour la Coupe d’Afrique des nations TotalEnergies Cameroun 2021. Le monde entier se prépare à vivre l’un des évènements les plus prestigieux au monde et les diffuseurs du monde entier se sont engagés à retransmettre les images du tournoi à des millions de fans dans 157 pays», précise un communiqué de la Caf.