ROGER MILLA ATTAQUE LE MAROC ET L’EGYPTE
L'ancien attaquant international camerounais a déclaré à TV5 Monde, qu’il était injustifiable que le Maroc et l’Egypte poussent pour un report de la Can 2021, que son pays accueille en janvier-février
Roger Milla, légende du football camerounais, a directement accusé les Marocains et les Egyptiens, faisant référence aux responsables du football de ces deux pays, d’avoir tenté de briser la fête du football africain au Cameroun, par le report de la Can.
Roger Milla, ancien attaquant international camerounais, a déclaré à TV5 Monde, qu’il était injustifiable que le Maroc et l’Egypte poussent pour un report de la Can 2021, que son pays accueille en janvier-février.
Plusieurs tentatives de report de la Coupe d’Afrique des Na¬tions 2021, ont été faites ré¬cemment, sous prétexte que le Cameroun «n‘est pas complètement préparé» pour les stades et autres installations, comme le rapportent plusieurs médias. Ces derniers ayant soutenu que le président de la Fédé marocaine, Lekjaa, cherchait à servir les intérêts du président de la Fifa, Gianni Infantino. Plu¬sieurs sources médiatiques ré¬vé¬lant qu’il souhaitait soumettre le football du continent africain à ses intérêts personnels.
Et la situation a complètement changé en ce qui concerne le calendrier de la Can au Cameroun, juste un mois après l’élection de la star Samuel Eto’o comme nouveau président de la Fédération camerounaise de football.
Cette sortie de Roger Milla a suscité une polémique, après qu’il a accusé les pays du Maghreb de toujours semer des troubles lors de la plus grande compétition du continent. Une déclaration qui a provoqué l’ire des fans des sélections nationales de l’Afrique du Nord.
«Si vous n’êtes pas des Africains, allez jouer l’Euro ou la Coupe d’Asie»
Dans la même foulée, l’ancien capitaine des Lions Indomptables n’a pas du tout apprécié le fait que la sélection nationale du Maroc, puisse débarquer au Cameroun avec leurs aliments, cuisiniers, des matelas et draps de lit. Le vainqueur de la Can 1984 et 1988 considère cela comme un manque de respect pour le Cameroun, et a déclaré que ces pays ne devraient pas concourir sur le continent africain.
«Si vous n’êtes pas des Africains, allez jouer l’Euro ou la Coupe d’Asie», a-t-il déclaré dans une interview accordée à TV5 Monde.
De nombreux analystes et critiques sportifs de la scène du football africain, ont conclu que les accusations de Roger Milla visaient carrément le président de la Fédération marocaine de football, Fawzi Lekjaa, ainsi que Ahmed Mujahid, le président du Comité tripartite, chargé de gérer les affaires de la Fédéra¬tion égyptienne de football.
«Nous allons nous battre. Il n’y a aucune équipe qui est favorite»
La légende camerounaise s’est aussi exprimée sur les chances des différentes équipes, à soulever le trophée le 6 février prochain.
Grand patriote, il voit les Lions Indomptables gagner la compétition. Même s’il y a des Nations comme l’Algérie, le Sénégal…
«Nous allons nous battre. Il n’y a aucune équipe qui est favorite. On a dit l’Algérie, l’Egypte, maintenant c’est le Maroc. On n’a pas cité un seul pays d’Afrique noire. Nous allons jouer avec nos propres armes, comme nous l’avons toujours fait. Nous l’avons fait en 2017 où personne ne nous attendait. Nous allons essayer de le refaire ici au Cameroun», a déclaré Roger Milla dans un entretien accordé à TV5 Mon¬de.
Le Cameroun ouvre le bal le 9 janvier prochain face au Burkina Faso, sous les coups de 17h 30 Gmt.
Avec camerounnews